Partenariat franco-allemand à l'EEPU Lucie Aubrac de Colomiers

Les 330 élèves du CE1 au CM2 de l'école élémentaire Lucie Aubrac de Colomiers bénéficient d'un partenariat avec l'école Allemande « Deutsche Schule ».

Philippe Destable, directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne (DAASEN) s'est rendu sur place pour observer le dispositif. Aux côtés de Catherine Clouscard-Martinato, élue déléguée à l'Éducation pour la mairie de Colomiers, et de Beate Messner, Directrice de l'école primaire Deutsche Schule Toulouse, et sous la conduite de M. Blanchard directeur de l'école, le DAASEN s'est rendu dans l'école élémentaire Lucie Aubrac De Colomiers. Pour clôturer la semaine de l'amitié franco-allemande, il a pu observer une classe de CE1 en pleine séance hebdomadaire d'allemand animé par un professeur de la Deutsche Schule, dans le cadre du dispositif d'appariement en place avec l'école allemande.

Les élèves, du CE1 au CM2, sont répartis par groupe de 12 ou 13 pour une séance hebdomadaire d'enseignement de la langue allemande. Ces classes sont animées par des enseignants titulaires exerçant à la Deutsche Schule Toulouse.

Cette coopération scolaire franco-allemande vise à :

• Favoriser les échanges culturels et linguistiques entre les élèves des deux pays et les établissements concernés
  • Développer et renforcer une culture européenne partagée
  • Favoriser l'enseignement des langues vivantes allemandes et française au plan local des deux établissements
  • Assurer une continuité de l'enseignement de l'allemand sur la suite des cursus scolaires (collège, lycée).

Le partenariat avec la Deutsche Schule dure depuis plus de 40 ans pour les établissements scolaires de Colomiers, terre d'accueil et de multilinguisme. C'est un engagement mutuel réciproque, avec des projets pédagogiques et de coopération reconduits chaque année. L'ambition s'inscrit sur le long terme, pour faire en sorte que l'allemand s'inscrive dans l'apprentissage scolaire des élèves jusqu'aux études supérieures.

Mise à jour : avril 2021