Participation du lycée Olympe de Gouges de Montech au Goncourt des lycéens 2023

Le 23 novembre dernier, le lycée Olympe de Gouges de Montech, dans le Tarn-et-Garonne, a été mis à l’honneur à Paris : une élève du lycée, accompagnée de ses professeures de philosophie et de littérature, ont été reçues au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse dans le cadre du Prix Goncourt des lycéens. Elles ont pu échanger avec Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale.

Cette soirée était le point d’orgue du Prix Goncourt des lycéens, qui s’est déroulé en plusieurs étapes :

• Dès septembre, les terminales « humanité, littérature et philosophie » ont été mis au défi de lire les 16 livres retenus par l’Académie Goncourt pour pouvoir débattre et en sélectionner trois.
  • En novembre, Coline, élève dans la classe, a défendu ce choix à Nîmes lors de la rencontre régionale. Son expertise, son enthousiasme et sa force de conviction lui ont alors permis de faire partie du jury national.
  • Fin novembre, les treize jurés se sont réunis à l'Hôtel de ville de Rennes pour un huis-clos. Triste Tigre, écrit par Neige Sinno, est le prix Goncourt des lycéens pour son audace, ses qualités littéraires et les questions qu’il provoque.
  • Enfin, les élèves et leurs accompagnateurs ont été reçus par le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, en présence de la ministre de la culture, Rima Abdul-Malak.

Au lycée Olympe de Gouges, l’objectif du projet était de donner confiance aux lycéens, de les rendre autonomes dans leur jugement et de créer une émulation collective.

Mise à jour : décembre 2023