Pas d’arbitre, pas de match : alors merci !

En ce deuxième jour de compétition à Montauban, le championnat de France de futsal féminin lycée continue dans une ambiance de folie. Pour le bon déroulement du match, les arbitres jouent un rôle capital. À quoi servent-ils ? Quelles sont leurs responsabilités ? Leurs rôles ? Leurs compétences ?

« En ce deuxième jour de compétition à Montauban, le championnat de France de futsal féminin lycée continue dans une ambiance de folie. Pour le bon déroulement du match, les arbitres jouent un rôle capital. À quoi servent-ils ? Quelles sont leurs responsabilités ? Leurs rôles ? Leurs compétences ?

Pour être un bon arbitre, il faut avoir des compétences spécifiques comme savoir être neutre, avoir de l'autorité et une bonne condition sportive.

Les jeunes arbitres qui sont deux sur le terrain pour chaque match, utilisent beaucoup la gestuelle et les cris pour le décompte des secondes de touche. Trois autres arbitres présents à la table de marque sont là pour rentrer le score, gérer le temps et noter les fautes. 

D'après les témoignages des jeunes arbitres Lucas de Besançon et Lara de Bayonne que nous avons pu interviewer ce matin, en action sur le terrain, ils sont là pour « faire en sorte que tout se passe bien en faisant respecter les règles et le fair-play et pour « assurer le bon déroulement du match et passer des bons moments ».

Malgré tout, peu importe leur place et leur rôle, une certaine pression est toujours là. En effet, il y a le titre de championne de France à aller chercher. On se rapproche de la finale, l'enjeu des décisions des arbitres devient capital.

Ils passent par des émotions différentes, « toujours un peu de stress au moment de rentrer sur le terrain, mais un stress heureux avec une ambiance de folie » et « petit à petit la pression monte, on essaye de se calmer ».

Nous avons pu interviewer des joueuses de Châlons-en-Champagne sur leurs avis par apport aux arbitres. Elles nous ont confié ceci : « on a eu des arbitres bien », « sans arbitres, il n'y aurait pas de match », « du sérieux et pas de tricherie », « ça nous permet de jouer dans de bonnes conditions », « ça permet une bonne entente sur le terrain », preuve s'il en est la qualité des arbitres de la compétition. Bravo à tous les arbitres ! » Jeune reporter 

Article à lire : Des figures emblématiques du futsal 

Mise à jour : avril 2025