Pass'Sport

Le dispositif Pass’Sport consiste en une déduction immédiate de 50 € sur le coût de l’inscription dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que dans les associations agréées Jeunesse Education Populaire (avec agrément JEP valide), prise jusqu’au 31 décembre, y compris si l’adhésion a déjà été réalisée.

Le Pass’Sport s’adresse aux jeunes qui sont 

  • nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 et bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire 
  • nés entre le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 et bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé 
  • nés entre le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 et bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés  
  • étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et bénéficient au plus tard le 15 octobre 2023, d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2023 – 2024.

Les bénéficiaires du Pass’Sport reçoivent en août un mail du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques avec leur code unique, à présenter dès leur inscription dans une structure. 
S’ils n’ont pas reçu leur code Pass’Sport, il faut vérifiez qu’il ne soit pas dans les courriers indésirables ou les spams.
S’ils ne l’ont pas reçu par email ou s’ils l’ont perdu, les bénéficiaires peuvent se connecter au portail Pass’Sport, qui permettra aux jeunes et aux familles éligibles de récupérer leur code.

Egalement, afin d'accompagner les structures, le Ministère chargé des sports a réalisé une fiche réflexe permettant de comprendre la démarche « Pass’Sport en 3 clics » qui leur garantit une procédure simple et fluide : 

  • la création d’un compte LCA est simple et rapide (5 mn)
  • la demande de remboursement par le club est facilitée : les clubs n’ont que le code du jeune à saisir 
  • l’Etat rembourse en moins d'un mois le club, à compter de la vérification des pièces justificatives (RIB et attestation d’affiliation) 

Mise à jour : novembre 2023