Petit journal du Patrimoine 2020-2021

• Petit journal du Patrimoine 2020-2021

Chaque année depuis 2006, la Fédération Patrimoine-Environnement organise un concours destiné aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Il a pour objectif de faire découvrir aux enfants le patrimoine de leurs régions, tout en les initiant aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ainsi qu'au métier de journaliste.

Pour l'année scolaire 2020-2021, la 16ème édition met à l'honneur le thème : « Le bois est partout »

Organisation du concours

Les élèves, avec leur professeur, doivent réaliser un petit journal au cours de l'année scolaire.

Ce travail commun s'attache à l'étude d'un ou des patrimoines (sites, édifices ou savoir-faire) environnants. Pour cela, les élèves vont à la rencontre des acteurs locaux (associations, écomusées ou autres) et artisans qui œuvrent pour la sauvegarde d'un patrimoine, bâti ou immatériel, ou d'un savoir-faire traditionnel.

Le petit journal du patrimoine peut être produit dans le cadre ou non d'un dispositif de l'Education nationale (classe du patrimoine, classe à Projet Artistique et Culturelle, itinéraire de découverte...) ou bien dans le cadre des temps d'activités périscolaires.

Règlement et inscription :

Calendrier 2020-2021

31 décembre 2020 : Date limite de dépôt de candidature

25 avril 2021 : Date limite d'envoi des Petits journaux et fiches de renseignements

Mai 2021 : Délibération du jury

Juin 2021 : Remise des prix