"Piles solidaires", une opération éco-citoyenne et solidaire au collège A.Camus de Baraqueville

Cette année encore, le collège Albert Camus de Baraqueville s’est engagé dans l’opération « Piles Solidaires ».

141 kg de piles ont été récoltées au cours de l’année  par les élèves du collège, avec la participation de l’école de Lax.

Ainsi, nous avons pu participer au financement de l’électrification  d’un village de la communauté Huarpe en Argentine.

Cette collecte nationale de piles et batteries usagées est organisée par Batribox et Electriciens sans frontières.

Une action éco-solidaire qui permet d’enseigner les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri aux élèves, tout en soutenant un projet de développement durable.

Grâce aux échanges entretenus avec les deux bénévoles qui ont encadré le projet, les élèves, qui ont abordé les aspects du recyclage et de l’énergie avec M. AUGUY en technologie, ont pu se familiariser avec le quotidien de cette communauté du désert de Lavalle, particulièrement attachée à sa terre en dépit de la rudesse du climat local et du manque d’eau récurrent dont elle fait l’objet.

Bien entendu, l’opération sera reconduite l’an prochain, afin d’aider au  financement d’un autre projet.

Mise à jour : juin 2022