Faîtes défiler la page ou déployez le sommaire. Si une formation vous intéresse, cliquez sur "Abonnement".
Lorsque la date et le lieu de la formation seront connus, vous recevrez par courriel un lien pour vous préinscrire.
Vous recevrez ensuite la confirmation d’inscription.
DISCIPLINAIRE - LETTRES
84803 - ENSEIGNER EN LETTRES À L'HEURE DE L'IA
Nombre d'abonnés : 145
Introduction aux fondements de l’intelligence artificielle et à ses applications dans le domaine éducatif, avec une attention particulière portée aux Lettres. Formation à “l’art du prompt” : Apprentissage de la rédaction de requêtes optimisées pour interagir avec des outils d’IA. Cette compétence clé permet d’exploiter pleinement le potentiel des IA dans la création de contenus pédagogiques, la correction, et la conception de projets créatifs en Lettres. Élaboration de scénarios et de trames pédagogiques dans lesquels l’intelligence artificielle est utilisée de façon raisonnée.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
DISCIPLINAIRE - LV EN LP
84936 - UTILISER L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT DES LV AU LP
Nombre d'abonnés : 32
Comment mieux encadrer le recours à l'IA? Dans ce module : Vous identifierez des outils d'IA. Vous en apprendrez les fonctionnalités pour un usage dans la classe. Vous co-construirez des activités de compréhension, de production ou de remédiation selon vos choix d'inscription (sessions 2, 3, 4). Vous concevrez une activité à tester en classe. Retour d'expérience entre pairs (2h distanciel synchrone)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
DISCIPLINAIRE - NSI
84653 - NSI - COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'IA
Nombre d'abonnés : 35
Présentation universitaire des enjeux de l'IA et lien avec l'enseignement de NSI / Apports théoriques / Travaux Pratiques / Exemples de projets autour de l'IA à mettre en oeuvre avec les élèves dans le cadre de l'enseignement de NSI
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
DISCIPLINAIRE - PC
84707 - UTILISER L'IA ET LE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 59
Connaître et et exploiter les outils numériques pour créer des contenus interactifs. Concevoir des situations d'apprentissage intégrant un usage simple à avancé afin de gérer l'hétérogénéité des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84704 - UTILISATION PEDAGOGIQUE DE L'IAG
Nombre d'abonnés : 118
Découvrez comment l'intelligence artificielle générative peut révolutionner vos pratiques pédagogiques. Cette formation innovante vous permettra d'explorer les potentialités des outils d'IA pour enrichir vos cours, personnaliser l'apprentissage et stimuler la créativité de vos élèves. Vous apprendrez à utiliser ces technologies de manière éthique et efficace, tout en développant un regard critique sur leurs implications
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
DISCIPLINAIRE - SII
84594 - IA NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 49
Comment élaborer une projet sur la thématique de l'IA au collège ou au lycée ? Quels outils ?--- Intégrer des modules d'IA prêts à l'emploi (reconnaissance vocale, reconnaissance d'image...) ; -- Concevoir un traitement " intelligent" des données recueillies pour une prise de décision.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84593 - IA NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 108
Comment élaborer une séquence pédagogique sur la thématique de l'IA au collège ou au lycée ?--Identifier les limites de connaissances pour le niveau visé et réfléchir à la progressivité des apprentissages du cycle 4 au lycée. Mettre en oeuvre et produire des séquences pédagogiques.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84592 - APPORTS SCIENTIFIQUES SUR L'IA
Nombre d'abonnés : 59
Quelles sciences et technologies derrière le terme IA ? Quelle place de l'IA dans notre société ? Quels enjeux ? -Un premier temps permettra d'apporter des connaissances spécifiques pour comprendre ce qu'est l'IA (principaux algorithmes du machine learning et du deep learning, les techniques d'apprentissage).- Un deuxième temps permettra d'identifier, à partir d'études de cas, les limites, les domaines d'applications, les métiers associés.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
TRANSVERSAL - DRANE
84967 - CONNAÎTRE, UTILISER ET ENSEIGNER L'IA
Nombre d'abonnés : 710
Cette formation offre l'occasion de revisiter les concepts clés de l'IA en mettant l'accent sur l'IA générative. Vous découvrirez à votre rythme des exemples d'applications pédagogiques de l'IA, tout en évaluant ses avantages et limites. Ce parcours distanciel explore les enjeux éthiques, rappelle le cadre, propose des cas d'usage transdisciplinaires, explique l'art du prompt et conseille des axes de travail avec les élèves. Vous testerez des outils en élaborant des ressources pédagogiques et partagerez vos expériences. Formation ouverte à tous accessible via ce lien : https://magistere.education.fr/ac-toulouse/enrol/index.php?id=11679
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 1000
TRANSVERSAL - ECOLE INCLUSIVE
84962 - L'IA AU SERVICE DE L'ECOLE INCLUSIVE
Nombre d'abonnés : 151
DATES : DU 13/11 au 04/12 Dans ce module : Nous découvrirons les recherches en cours et l'avancée dans le domaine de l'école inclusive. Nous ferons également le tour des besoins et des IA existantes. Session en distanciel synchrone, 1h30. Vous analyserez certaines des découvertes de l'IA au regard des besoins des élèves. Session en distanciel asynchrone (M@gistere), 1h30 de travail autonome Nous découvrirons des IA utilisables en classe. Session en distanciel synchrone, 1h30. Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en classe. Session en distanciel asynchrone, 1h30 de travail autonome.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
TRANSVERSAL - EGALITE FG
84747 - L'IA A-T-ELLE UN GENRE ?
Nombre d'abonnés : 65
L'IA a-t-elle un genre ? Est-elle neutre ?-La première session examinera les biais inconscients dans l'IA. Un débat mouvant conclura sur l'importance de la diversité de genre dans les domaines du numérique et de l'IA. -Un travail individuel demandera aux participants d'identifier un cas d'utilisation inappropriée de l'IA où une considération des enjeux de genre aurait pu prévenir les biais. -Après une restitution de ces recherches, la troisième session explorera les moyens concrets de déconstruire les stéréotypes de genre associés à l'IA. En sous-groupe les participants seront invités à réfléchir à la mise en place d'actions concrètes pour favoriser l'engagement des filles dans le numérique.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
TRANSVERSAL - EMI
84949 - LES ENJEUX ETHIQUES DE L'IA DANS L'EDUCATION.
Nombre d'abonnés : 163
Comment utiliser de manière éthique les IA génératives dans son établissement ? Dans ce module, vous identifierez les usages éthiques des IA génératives et en apprendrez les fonctionnalités. Vous apprendrez à mettre en place un encadrement cohérent des IA génératives Session en distanciel synchrone, 3h.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
84954 - PARTICIPER À 1 ATELIER AU PRINTEMPS DE L'EMI
Nombre d'abonnés : 21
Le matin, en distanciel : conférence les IAG, un nouveau défi pour l'éducation aux médIAs par Laurent Petit, professeur des Universités à Sorbonne Université L'après-midi, en présentiel à l’Atelier Canopé de votre département : Réalisez en équipe un podcast sur l'intelligence artificielle à partir de l'interview d'un grand témoin. Ecriture radiophonique, enregistrement, montage : vous participerez à chaque étape.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 48
TRANSVERSAL - MAISON POUR LA.
84616 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : DOMAINES, OPPORTUNITE
Nombre d'abonnés : 115
A l'occasion d'une rencontre avec des chercheurs/scientifiques/industriels spécialistes de la thématique, les participant·e·s pourront simplement et activement découvrir l'IA ou renforcer leurs connaissances sur l'Intelligence Artificielle. Ils pourront aborder les bases d'un projet d'Intelligence Artificielle, découvrir et tester à travers des activités pratiques le machine learning, l'apprentissage automatique, etc.,enrichir leurs pratiques professionnelles. Une interaction privilégiée avec les intervenant·e·s leur permettra de participer à des échanges sur le développement, le potentiel, les intérêts, les enjeux notamment éthiques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 22
Mise à jour : avril 2025