Plan lecture dans l'académie de Toulouse

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, s'est rendu mardi 23 janvier 2024, à l'école de Saint-Martin-du-Touch (Haute-Garonne) à l'occasion du déploiement du plan lecture dans l'académie.

Le recteur a observé une classe de CP, qui pratique chaque jour un quart d’heure de lecture après la récréation. Il a également assisté à une séquence sur la compréhension en lecture dans une classe de CE1.

La maîtrise de la lecture est un facteur déterminant pour la réussite des élèves. L'analyse des résultats des évaluations de 2022 en CP, CE1, 6ème et seconde révèle que l'académie de Toulouse, en moyenne, surpasse les résultats nationaux, à l'exception des évaluations en français en CE1, notamment en ce qui concerne la compétence "lire à haute voix un texte".
L’ensemble de ces constats appelle à porter une attention particulière dès le premier degré à l'apprentissage de la lecture.
Le Conseil académique des savoirs fondamentaux a ainsi élaboré un Plan lecture pour en améliorer l’apprentissage en ciblant diverses étapes du parcours scolaire.

3 axes principaux dans le Plan lecture :

  • En Grande Section, l’accent est mis sur la phonologie, la manipulation des sons et la construction du principe alphabétique.
  • Au CP, des activités ritualisées d’encodage, à raison de deux fois 15 minutes quotidiennes, sont instaurées pour soutenir l’apprentissage de la lecture. Un soutien spécifique est apporté aux classes dédoublées, associé à des formations pour les professeurs.
  • Au Cycle 3, l’articulation entre la lecture (compréhension et fluence) et la production d’écrit est renforcée avec 2 heures de pratique dédiées à ces compétences.

Des événements phares consacrés à la lecture :

En savoir plus sur les événements sur le site de l'éducation artistique et culturelle

Exposition "Lectures"

Dans le cadre du plan lecture, l’exposition « Lectures » a été présentée dans l’espace galerie du rectorat du 15 au 19 janvier 2024.
Il s’agit de photographies de l’artiste Jean-Paul Olive où il est possible d'observer, en noir et blanc, des rencontres fortuites avec des lecteurs dans les rues de Marseille, Le Caire ou encore Venise.
En savoir plus sur l’artiste : https://www.jeanpaulolive.com/
L’exposition est prêtée par la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne

Il est essentiel que chaque enfant vive à l'école une réelle expérience de lecture, qu'il s'agisse de classiques, de littérature de jeunesse, de textes patrimoniaux ou de productions contemporaines. Cela contribuera à construire un vocabulaire riche, à élargir son univers de référence, à développer son imaginaire et à vivre des émotions nouvelles. La richesse des apprentissages et des expériences vécues peut inciter chaque enfant, une fois les portes de l'école franchies, à poursuivre son chemin de lecteur.
Ainsi, au-delà des initiatives locales mises en place par chaque école, collège et lycée pour cette grande cause nationale, les écoles et établissements s’investissent dans des événements phares, locaux ou nationaux, qui encouragent à consacrer du temps à la lecture et à faire de ces moments une opportunité d'apprentissage.

 

Mise à jour : janvier 2024