PolarPODibus sillonne l'académie à la rencontre des élèves

polarpodibus

Du 6 mars au 21 avril, le PolarPODibus se rendra dans 7 établissements de l'académie afin d'assurer une médiation scientifique autour de l’expédition Polar POD, qui étudie l’océan austral et le milieu de l’Antarctique, et à promouvoir les métiers de l’expédition.

Le PolarPODibus, projet phare du programme pédagogique de l’expédition Polar POD

Destiné à sillonner la France à la rencontre des écoles, des collèges et lycées mais aussi des lieux de culture scientifique technique et industrielle, ce minibus itinérant a pour but une immersion au cœur de Polar POD et la compréhension de ses objectifs scientifiques.

En quoi consiste une intervention du PolarPODibus ?

Le PolarPODibus met à disposition des classes un médiateur scientifique qui propose une présentation interactive d’une heure sur l’expédition Polar POD et des activités pédagogiques associées, adaptées à l’âge des élèves et aux domaines disciplinaires retenus par le professeur concerné. L’intervention peut s’inscrire dans une démarche généraliste de sensibilisation ou dans une approche d’approfondissement, dans le cadre d’une activité plus spécifique. Elle s’appuie sur des expériences qui initient les
élèves à la démarche scientifique

Quel est le trajet du PolarPODibus ?

En quoi consiste l'expédition Polar POD ?

Le POLAR POD est une station océanographique internationale : coordonné par le CNRS en partenariat avec le CNES et l’Ifremer, le programme de recherches bénéficie de l’engagement de chercheurs de 43 institutions et universités de 12 pays. Les données et observations seront accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique internationale.

Quatre axes de recherche seront étudiés grâce à cette expédition :

• Échanges atmosphère-océan
  • Surveillance de l’océan Austral par télédétection satellite
  • Inventaire de biodiversité : faune et flore marines
  • Impacts anthropiques

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-dessous ou consultez la page web de l'expédition.