Finale académique 2022 du concours CGénial

La finale académique du concours CGénial 2022 aura lieu le 6 avril de 9h à 15h30 à l’Université Paul Sabatier. Créé et encadré par le dispositif de l'Éducation nationale "Sciences à l'École", en partenariat avec la Fondation CGénial, le concours "CGénial" a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves, leurs enseignants et les entreprises.

Ce concours permet à de jeunes collégiens volontaires de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques convoquant de nombreuses disciplines enseignées en collège ainsi que l’éducation au développement durable et l’esprit critique.
Les projets sont réalisés en partenariat avec le monde de la recherche et de l'entreprise. Ils mettent en œuvre des collaborations avec des scientifiques, des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. 10 projets ont été sélectionnés et seront présentés au jury ce jeudi 6 avril.
L'objectif du concours est de développer l'intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, de susciter leur curiosité et de développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux.

L'après-midi, Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, se rendra à la finale du concours pour récompenser l'ensemble des participants au concours.

Le projet lauréat sera présenté à la finale nationale du Concours CGénial, qui aura lieu en visioconférence, le 18 mai 2022.

Mise à jour : mai 2022