Positive Post-it Week

Ce projet collaboratif impliquant tous les élèves et tous les personnels du collège Voltaire de Capdenac-Gare, la
« Positive Post-it Week » est l’illustration de l’engagement partagé par tous pour maintenir un environnement d’apprentissage favorable et bienveillant.

Le projet « POSITIVE POST-IT WEEK » a été proposé par Brigitte Pilavoine, professeur d’Anglais, durant la réflexion collective menée à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement (09 novembre) et dans le cadre du programme pHARe (plan de prévention et de lutte contre le harcèlement). Notre système éducatif repose sur un principe inclusif où chaque élève doit trouver sa place et s’y épanouir. Proposer aux élèves une éducation à l’altérité et à l’empathie, pour apprendre à accepter et respecter l’autre, est une priorité pour les équipe du collège Voltaire.
Le « Positive Post-it Day » est organisé à travers de nombreux pays anglo-saxons. Cet événement s’inspire de l’initiative d’une lycéenne canadienne en 2014, Caitlin Prater Haacke qui, pour lutter contre le cyber harcèlement dont elle faisait l’objet, a décidé d’inscrire des messages positifs sur des post-it qu’elle collait sur les casiers des élèves dans son lycée. Au collège Voltaire, Brigitte Pilavoine, professeur d’Anglais, a réussi à fédérer l’ensemble des équipes autour de cette même dynamique transposée en un projet de grande envergure impliquant tous les niveaux de classes et tous les personnels. Il s’est d’abord agi de cerner les mécanismes du harcèlement, thème qui a été traité en Enseignement Morale et Civique, en Anglais et durant les activités de l’Association Sportive.
Les classes de 6è et 5è, d’une part, se sont engagées dans le dispositif « ma bonne étoile ». Ce dispositif vise à favoriser la mise en relation d’élèves qui ne se fréquentent pas forcément, et d’apprendre à découvrir ou mieux connaître ceux qui partagent notre quotidien. Ainsi chaque élève devait, pendant une semaine, se montrer particulièrement bienveillant envers un autre élève (désigné par tirage au sort et à bulletin secret). Le principe étant de ne pas être démasqué, chacun restant soucieux de garder le secret en brouillant les pistes, les attentions et les amabilités ont alors été légion entre les élèves !
Étant sélectionnées pour participer au Prix des collégiens Gallimard Jeunesse, les classes de 3è et 4è ont, pour leur part, travaillé à partir d’œuvres littéraires comme la pièce de théâtre « L’enfant aux cheveux blancs » de Dominique Richard, ou encore le roman « Ma réputation » de Gaël Aymon.
A partir de là, tous les élèves ont collaboré à la rédaction de messages positifs (rédigés en Anglais et en Français) sur des post-it colorés. L’objectif est d’élever ses pairs, de s’enrichir mutuellement et d’installer une communication respectueuse, bienveillante et constructive afin d’entrer en résonance avec toute la communauté scolaire. Les nombreux messages ont ensuite été collés sur les casiers des élèves et des personnels. Certains d’entre eux ont été mis en valeur grâce à une mise en scène travaillée avec le Professeur d’Arts Plastiques (pixellisation et slow motion). La Positive Post-it Week était surtout l’occasion pour les élèves de réfléchir à l’impact de leurs paroles et de leurs actions sur les autres. Pari réussi : élèves et adultes ont gardé le sourire toute la semaine !

Les "post it" positifs mis en valeur au collège Verlaine à Capdenac-Gare