Pratiques pédagogiques transversales

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DIFFERENCIATION

84748 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : INITIATION

Nombre d'abonnés : 78

A partir d'apports théoriques sur la différenciation, vous apprendrez à concevoir des activités et à utiliser des outils que vous testerez en classe. Il vous sera proposé de faire un bilan de votre expérimentation en classe. Session 1 (6h présentiel) : apports théoriques et institutionnels en lien avec la recherche (personnalisation des apprentissages S Connac, la charge cognitive A. Tricot). Présentation et échanges autour des leviers à actionner dans la classe Session 2(2h en synchrone) Session 3 (3h en présentiel) : définition et organisation de la coopération et propositions d'outils et de jeux en lien avec l'analyse de pratiques coopératives.-Session 4 (3h en synchrone) Session 5 (3h en synchrone): la différenciation en lien avec la conception universelle des apprentissages : accessibiliser les supports pédagogiques et l'environnement scolaire à tous les élèves- Session 6 (1h30 en synchrone) retour bilan et d'expérimentation

Modalité : Hybride

Durée : 19 heures

Places : 25

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT D.

84756 - WEBINAIRE EDD : CHANGEMENT CLIMATIQUE

Nombre d'abonnés : 43

Le réchauffement climatique, les pollutions, le déclin de la biodiversité, laisseront des traces dans l'histoire de la planète. L'anthropocène met en avant la responsabilité des activités humaines dans ces changements actuels et à venir. Atténuation et adaptation sont donc nécessaires : elles seront interrogées par un expert scientifique du GIEC et permettront d'envisager des scénarios pour réfléchir aux futurs possibles et à des projets à mener dans les établissements scolaires.--

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

84752 - EDD : ABORDER LE COMPLEXE EN JOUANT

Nombre d'abonnés : 43

Dans ce module:-1- Vous comprendrez l'intérêt du jeu sérieux pour aborder la complexité de l'EDD et comment l'intégrer dans une démarche pédagogique. Distanciel synchrone 2h-2- Vous expérimenterez quelques jeux en EDD et analyserez leurs intérets et leurs limites au regard des compétences de l'EDD. Vous travaillerez avec une association partenaire. Présentiel 4h-3- Vous tenterez d'intégrer un jeu en EDD dans l'une de vos progressions pédagogiques. Distanciel asynchrone 1h-4- Vous apporterez un regard critique sur votre expérience de jeu en EDD et la partagerez avec vos pairs. Distanciel synchrone 2h-

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 25

84756 - WEBINAIRE EDD : CHANGEMENT CLIMATIQUE

Nombre d'abonnés : 43

Le réchauffement climatique, les pollutions, le déclin de la biodiversité, laisseront des traces dans l'histoire de la planète. L'anthropocène met en avant la responsabilité des activités humaines dans ces changements actuels et à venir. Atténuation et adaptation sont donc nécessaires : elles seront interrogées par un expert scientifique du GIEC et permettront d'envisager des scénarios pour réfléchir aux futurs possibles et à des projets à mener dans les établissements scolaires.--

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

84753 - LE CLIMAT : DEPASSER LA COMPLEXITE

Nombre d'abonnés : 24

Le fonctionnement du climat et le changement climatique : données scientifiques-Les données spatiales pour construire la donnée climatique, suivre et envisager les évolutions, disposer d'outils de gestion et de conduite de politiques publiques -Mise en oeuvre pédagogique et/ou éducative dans son établissement, sur les îlots de chaleurs (par exemple), dans sa discipline ou en interdisciplinarité-Les îlots de chaleur (par exemple), sujet et objet de la complexité climatique : approches interdisciplinaires et dispositifs pédagogiques et éducatifs (sciences participatives, démarche E3D, aménagement d'espaces scolaires, aire éducative, ...) -

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 25

84759 - CHANGEMENTS ET RESILIENCE VERS UN MONDE DURABLE

Nombre d'abonnés : 40

Comment amener les élèves à appréhender et penser l'impensable et les incertitudes ? -Quelles stratégies éducatives et pédagogiques mettre en place pour donner une boussole aux élèves leur permettant de comprendre des enjeux complexes et systémiques tout en s'envisageant dans des démarches prospectives ?-Le concept de résilience sera envisagé dans une approche pluridisciplinaire, et au travers de dispositifs pédagogiques permettant de le mobiliser.-Les futurs possibles seront interrogés à partir de données scientifiques mais aussi à partir d'autres façons de penser (imaginaire...).-Ce module alterne un temps asynchrone (2h) et un temps présentiel (6h).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

84760 - ENJEUX DE L'EAU, AUJOURD'HUI POUR DEMAIN

Nombre d'abonnés : 47

Condition préalable à la vie sur Terre, l'eau est une composante essentielle du développement durable. Comment mettre en réflexion les élèves sur la thématique de l'eau pour appréhender la complexité liée à cette ressource et sa disponibilité ? -Ce module, d'une durée de 6h en présentiel, permettra d'éclairer des problématiques d'actualité grâce à des experts de l'Agence de l'eau, et d'identifier outils et ressources pour les inscrire dans des démarches pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

EMI

84955 - ENJEUX ET DEFINITION DE L'EMI

Nombre d'abonnés : 30

Travail à partir de la matrice EMI. Ateliers. Suivi à distance.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

84945 - REALISER UNE EMISSION DE WEBRADIO AVEC SES ELE

Nombre d'abonnés : 69

DATES : du 06/01 au 08/04 Produire une émission de radio avec ses élèves, c'est éduquer aux médias et à l'information en instaurant une dynamique de projet et en associant des compétences d'expression écrites et orales à un savoir-faire technique. Dans cette formation, une session sur magistère vous permettra de découvrir les caractéristiques de la radio scolaire et les compétences travaillées dans une émission. Le présentiel sera consacré à la conception, l'écriture et l'enregistrement d'une émission en direct ! Puis une classe virtuelle pour échanger entre pairs sur la mise en œuvre et l'évaluation de votre projet d'émission en établissement. Formation dans la continuité de la formation Podcast.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 20

84944 - REALISER DES PODCASTS AVEC SES ELEVES

Nombre d'abonnés : 234

DATES : Du 07/11 au 09/01 Réaliser des podcasts avec ses élèves, c'est associer des compétences d'expression écrites et orales à un savoir-faire technique pour éduquer aux médias et à l'information et diversifier les modalités de travail de l'élève. Dans cette formation, une session sur M@gistère vous permettra de découvrir les caractéristiques de la radio scolaire et les compétences travaillées avec le podcast. Le présentiel sera consacré à la conception, l'écriture et l'enregistrement d'un podcast. Puis une classe virtuelle pour échanger entre pairs sur la mise en œuvre. Une autre formation est proposée pour la réalisation d'une émission.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 165

84957 - CITOYENNETE EN MONDE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 60

Comment contribuer au développement d'une citoyenneté numérique des élèves ? Dans ce module, vous allez : 1. Identifier les enjeux des réseaux sociaux. En distanciel synchrone, 2h. 2. Analyser des documents pour comprendre les enjeux juridiques de l'identité numérique. En asynchrone, 1h en autonomie. 3. Appréhender les pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux. En distanciel synchrone, 2h. 4. Expérimenter l'utilisation d'IA mettant en oeuvre l'analyse critique. En asynchrone, 1h en autonomie. 5. Concevoir une activité à tester en classe. Distanciel asynchrone 1h30 en autonomie. 6. Faire un retour d'expérience entre pairs. Distanciel synchrone 1h30.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

84956 - EDUQUER À L'EVALUATION DE L'INFORMATION

Nombre d'abonnés : 62

Dans ce module : 1. Vous identifierez les différents modes d'évaluation de l'information et vous partagerez une expérience de cartographie des controverses. Session en présentiel, 6h. 2. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Session en distanciel synchrone, 2h.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

84954 - PARTICIPER À 1 ATELIER AU PRINTEMPS DE L'EMI

Nombre d'abonnés : 18

Le matin, en distanciel : conférence les IAG, un nouveau défi pour l'éducation aux médIAs par Laurent Petit, professeur des Universités à Sorbonne Université L'après-midi, en présentiel à l’Atelier Canopé de votre département : Réalisez en équipe un podcast sur l'intelligence artificielle à partir de l'interview d'un grand témoin. Ecriture radiophonique, enregistrement, montage : vous participerez à chaque étape.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 48

84949 - LES ENJEUX ETHIQUES DE L'IA DANS L'EDUCATION.

Nombre d'abonnés : 154

Comment utiliser de manière éthique les IA génératives dans son établissement ? Dans ce module, vous identifierez les usages éthiques des IA génératives et en apprendrez les fonctionnalités. Vous apprendrez à mettre en place un encadrement cohérent des IA génératives Session en distanciel synchrone, 3h.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

84952 - COOPERER AVEC LE QUAI DES SAVOIRS

Nombre d'abonnés : 37

Sensibiliser aux approches croisées artistiques, culturelles et scientifiques. Réfléchir aux apports de la recherche et de l'innovation dans la création contemporaine et les cultures numériques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

84951 - IMMERSION DANS UNE SALLE DE REDACTION

Nombre d'abonnés : 82

Dans ce module vous serez immergé dans une salle de rédaction. Vous rencontrerez divers professionnels de l'audiovisuel (rédacteur en chef web, une directrice d'antenne, un rédacteur en chef, un journaliste, le secrétaire général de l'Arcom).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

84948 - MEDIA SCOLAIRE EN LIGNE : FAIRE PUBLIER LES ELE

Nombre d'abonnés : 41

Dans ce module : 1. Vous découvrirez différents médias scolaires en ligne et différentes utilisations pédagogiques que l'on peut en faire. 2. Vous appréhenderez les enjeux citoyens et de liberté d'expression liés à la production médiatique ainsi que les ressources proposées par le CLEMI. 3. Vous aborderez les notions de respect du RGPD, des données à caractère personnel et de protection des données. 4. Vous paramétrerez une rubrique de votre ENT puis vous créerez un blog que vous configurerez pour faire publier vos élèves. Des banques de médias et des outils en ligne seront proposés. Session en présentiel, 6h.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

84947 - DIVERSIFIER LES USAGES DE LA PHOTO AVEC LES ELEV

Nombre d'abonnés : 48

Photographie: comment diversifier les usages en classe et au CDI ? 1. Vous aurez un apport scientifique sur l'usage et les courants de la photographie. 2. Vous partagerez avec vos pairs des démarches d'analyse de photographie pour élaborer une grille d'analyse interdisciplinaire d'harmonisation des pratiques 3. Vous découvrirez des pistes pédagogiques : exposition, Bookface, IA, mise en récit, collaborer, affiche, défi photographique, concours 4. Vous concevrez une activité/séance/projet sous forme de défi collaboratif.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 25

84946 - ABORDER LES IMAGES VIOLENTES AVEC LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 58

Images violentes, actualités dramatiques: comment les aborder en classe et au CDI ? Vous aurez un apport scientifique sur l'impact des images violentes des actualités sur les adolescents (réactions, émotions, attitudes) et sur l'approche par les compétences psychosociales. Vous partagerez avec vos pairs des démarches permettant d'analyser des images violentes afin d'établir une grille d'analyse interdisciplinaire. Vous découvrirez des pistes pédagogiques : exposition, photographie mystère, théâtre, BD, témoignages, journal. Vous concevrez une activité/séance/projet sous forme de défi collaboratif. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Pad collaboratif.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

84953 - CREEZ DES VIDEOS POUR LES RESEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 46

Maîtrisez-vous les codes des vidéos type réseaux sociaux, pour les utiliser avec vos élèves ? Existe-t-il un cadre juridique précis pour ce type de projet ? Peut-on identifier une (ou plusieurs) formes de scénarios transposables pédagogique sur les réseaux sociaux ? Engager l'esprit critique des élèves. Concevoir un scénario. Réaliser une vidéo : mise en oeuvre du scénario / tournage / montage. Proposer ce type de projet en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

INNOVATION

84788 - AMENAGEMENT DES ESPACES ET ENGAGEMENT DES ELEVE

Nombre d'abonnés : 66

Cette formation vise une perception différente de l'action de l'enseignant par la modification de l'espace classe. Elle a pour but de donner des idées concrètes pour que les élèves s'engagent davantage dans le travail, collaborent et progressent. Elle permet aussi aux enseignants de s'interroger sur leur façon de mettre en oeuvre leur enseignement et leur fait envisager concrètement des séances différentes de leurs habitus.-Autres mots clés : innovation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

84787 - LA CLASSE FLEXIBLE AU SERVICE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 99

Cette formation vous propose un voyage passionnant à travers les principes et les pratiques de la classe flexible. -Vous apprendrez à concevoir un environnement de classe flexible, un plan de travail, à adapter votre enseignement pour répondre aux besoins variés des élèves, à promouvoir l'autonomie, la collaboration et la responsabilité chez vos élèves. La formation se déroulera sur une journée avec une combinaison d'éléments théoriques, d'ateliers pratiques, de discussions et de mise en pratique.-Autres mots clés : innovation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

84786 - COOPERER ET AMENAGER SON ESPACE

Nombre d'abonnés : 47

Aménager l'espace de sa classe : pourquoi ? pour qui ? comment ? quand ? Elaborer une activité didactique coopérative en lien avec l'aménagement de l'espace. Dynamiser un travail de groupe. Tester en direct l'après-midi la mise en place didactique proposée le matin. Le principe des Lesson studies fait tester en direct et de manière efficace les objectifs liés à la formation. Les stagiaires peuvent ainsi voir concrètement et rapidement comment le dispositif travaillé lors de la formation peut se mettre en place dans leur propre classe et faire ainsi évoluer leurs pratiques.-Autres mots clés : innovation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

INTERLANGUES

84731 - MENER UN PROJET COLLABORATIF EUROPEEN EN LIGNE

Nombre d'abonnés : 37

Dans ce module :-1. Vous analyserez les entrées collaboratives proposées au sein de projets eTwinnning menés en classe.-2. Vous identifierez les leviers propices à une mise en oeuvre concrète de votre projet au sein de votre établissement.-3. Vous utiliserez des outils collaboratifs en ligne pour permettre des échanges entre élèves au sein de votre projet.-4. Vous participerez sur la plateforme à de premiers échanges en ligne pour aller vers votre premier projet.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

LUTTER CONTRE LES DISCRIMINA.

84742 - LUTTER CONTRE LE SEXISME ET LES LGBT+PHOBIES

Nombre d'abonnés : 95

Comment lutter contre le sexisme et les LGBTphobies dans un quotidien scolaire ?-Dans ce module :-1. Vous renforcerez vos apports théoriques. Session en distanciel asynchrone (Magistère), 1h30.-2. Vous analyserez des cas concrets avec vos pairs afin de saisir certains mécanismes et notions. Session en présentiel, 3h.-3. Vous concevrez des actions pour lutter contre les discriminations. Session en distanciel synchrone, 1h30.-4. Vous serez sensibilisé(e) aux nouvelles problématiques. Session en distanciel synchrone, 2h00.-5. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Session en distanciel synchrone, 1h.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 120

84743 - S'INFORMER POUR PROMOUVOIR L'EGALITE

Nombre d'abonnés : 90

Quelle est l'actualité de la recherche sur les questions de genre ?-Dans ce module, vous bénéficierez de conférences universitaires sur les questions de genre en lien avec l'actualité de la recherche. Session en distanciel synchrone, 2h x 3.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 150

84744 - POP CULTURE ET QUESTIONS DE GENRE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 127

Comment utiliser la pop culture pour éduquer à l'égalité ? -1. Vous identifierez les stéréotypes en oeuvre (culture du viol, effet schrompfette, male gaze) dans la pop culture et apprendrez à changer les regards (female gaze). Session en présentiel, 3h.-2. Vous interrogerez la représentation des personnes racisées et travaillerez sur les masculinités. session en présentiel, 3h.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

84746 - DES CONFERENCES POUR PROMOUVOIR L'EGALITE !

Nombre d'abonnés : 57

Quelle est l'actualité de la recherche sur les questions de genre ?- Dans ce module :-1. Vous bénéficierez de conférences universitaires sur les questions de genre en lien avec l'actualité de la recherche lors de la semaine égalité. Session en distanciel synchrone, 2h. -2. Vous bénéficierez de conférences universitaires sur les questions LGBT + en lien avec l'actualité de la recherche lors de la semaine LGBT. Session en distanciel synchrone, 2h.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 150

84747 - L'IA A-T-ELLE UN GENRE ?

Nombre d'abonnés : 57

L'IA a-t-elle un genre ? Est-elle neutre ?-La première session examinera les biais inconscients dans l'IA. Un débat mouvant conclura sur l'importance de la diversité de genre dans les domaines du numérique et de l'IA. -Un travail individuel demandera aux participants d'identifier un cas d'utilisation inappropriée de l'IA où une considération des enjeux de genre aurait pu prévenir les biais. -Après une restitution de ces recherches, la troisième session explorera les moyens concrets de déconstruire les stéréotypes de genre associés à l'IA. En sous-groupe les participants seront invités à réfléchir à la mise en place d'actions concrètes pour favoriser l'engagement des filles dans le numérique.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

NUMERIQUE

84963 - APPRENDRE EN JOUANT AVEC LES ESCAPE GAMES !

Nombre d'abonnés : 123

Vous souhaitez créer un escape game ou un escape cards pour faire apprendre en jouant ? Vous découvrirez les plus-values pédagogiques de l'utilisation du jeu, les outils, les objectifs et les principes des escape games : Session synchrone, 1h30. Vous approfondirez les éléments théoriques et prendrez connaissance des ressources existantes : session asynchrone, 1h30 Vous vivrez deux escape games pour vous montrer les différentes étapes et vous aider dans la création. Vous commencerez la création de vote jeu : session en présentiel, 6h Vous créerez votre jeu en étant accompagné : session en asynchrone, 1h30 Vous ferez un retour d'expérience entre pairs : session synchrones, 1h30

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

84961 - CHOISIR LE NUMERIQUE POUR IMPLIQUER SES ELEVES

Nombre d'abonnés : 42

Dans ce module : Vous identifiez les démarches possibles pour effectuer des choix d'outil numérique pertinent en lien avec le cadre législatif et les neurosciences. Séance à distance synchrone, 1h30 Vous manipulerez des outils numériques favorisés en interaction et l'implication des élèves. Séance en présentiel, 3h Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en classe. Session distancielle asynchrone (magistère), 2 heures de travail autonome Vous bénéficiez de temps de guichet pour vous accompagner.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 24

84969 - QUEL OUTIL NUMERIQUE POUR QUEL APPRENTISSAGE ?

Nombre d'abonnés : 46

Dans ce module : Vous découvrirez l'organisation de la formation, les quatre piliers de l'apprentissage et les apports théoriques sur les usages du numérique.Session en classe virtuelle de 1h Vous identifierez les outils qui permettent de mobiliser les différents processus cognitifs et en maîtriserez les fonctionnalités, pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Session en distanciel asynchrone tutoré de 3h Vous partagerez avec vos pairs les outils mobilisés. Session en classe virtuelle de 1h30

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

84965 - EVALUER AVEC LE NUMERIQUE : POURQUOI, COMMENT 

Nombre d'abonnés : 46

Les outils numériques aux services des apprentissages actifs. Dans une première étape seront présentés les apports de la recherche sur l'évaluation ( effet testing, rétro-action, correction de l'erreur,...) Dans une seconde étape seront présentés, en classe virtuelle, les outils numériques, les critères de choix pour les mettre au service de l'évaluation visée par l'enseignant. Après la phase de production et d'expérimentation avec les élèves, nous analyserons, en classe virtuelle, les retours d'expérience pour envisager de faire évoluer sa pratique. La formation est entièrement en distanciel alternant des classes virtuelles synchrones et des activités asynchrones sur un parcours Magistère.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 20

84960 - DIFFERENCIER & ADAPTER AVEC LES OUTILS NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 139

Vous souhaitez rendre votre enseignement plus inclusif, pour que tout élève puisse s'engager dans les apprentissages ? Vous prendrez connaissance des concepts de l'Ecole inclusive (différenciation, accessibilité, adaptation) en distanciel asynchrone, 1h. Vous apprendrez à adapter un texte et à rendre un contenu accessible en classe virtuelle, 1h30. Trois ateliers de prise en main vous seront ensuite proposés (différencier avec l'ENT, évaluer avec une tablette et faire mémoriser avec Anki) en présentiel, 3h. Vous expérimenterez en classe un des trois ateliers et en partagerez une courte analyse, distanciel asynchrone, 1h. Le bilan des retours d'expérience se fera en classe virtuelle, 1h30.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 165

PROCESSUS D'APPRENTISSAGE

84612 - SCIENCES COGNITIVES & APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 60

Dans ce module :-Lors de 3 webinaires successifs, vous identifierez 1 - les mécanismes physiologiques au niveau du cerveau et repèrerez les neuromythes gravitant autour des concepts d'apprentissage et de pédagogie ; 2- les processus attentionnels et mnésiques et comment les rendre plus efficients. Le 3eme webinaire traitera des processus émotionnels, exécutifs et motivationnels-Lors du regroupement, les différents apports seront repris pour travailler sur les gestes et outils soutenant les processus et l'apprentissage.-Un dernier webinaire à 3 mois permettra de faire un feedback aux stagiaires sur les solutions qu'ils auront mises en oeuvre.-

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 25

84610 - ADOLESCENCE : PSYCHOLOGIE EMOTIONS APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 107

Eclairages psychologiques sur la place des émotions et les mécanismes qui conduisent des émotions ressenties à la mobilisation de sa cognition. Apports de connaissances sur les relations entre enjeux de l'adolescence et enjeux de la scolarité (entrée psychodynamique). Du fonctionnement adolescent aux apprentissages. Prendre appui sur la responsabilité, le besoin éducatif et le potentiel des élèves. Questionnement autour de stratégies didactiques favorisant la mobilisation de l'éprouvé/ motivation de chacun. Questionnement autour de la question de la performance scolaire, de l'engagement et de l'auto détermination des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

84609 - LA COMPREHENSION : UN LEVIER POUR LA MEMORISATIO

Nombre d'abonnés : 44

Dans ce module :-1. Vous identifierez les processus d'apprentissage et le fonctionnement de la mémoire. -2. Vous analyserez vos pratiques et identifirez les gestes professionnels . 2h en distanciel-2. Vous découvrirez et construirez des activités amenant les élèves à mieux comprendre pour mémoriser. 2h en distanciel asynchrone-3. Vous découvrirez le sketchnote. 1h en distantiel asynchrone.-4.Vous mettrez en oeuvre la démarche du sketchnote. 3h en présentiel.-5. Nous ferons un point sur vos expérimentations en distanciel synchrone.-

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 25

84613 - LES ENJEUX SCOLAIRES DE L'ADOLESCENCE

Nombre d'abonnés : 35

En lien avec les productions de nature réflexives des stagiaires, la formation propose une alternance entre apports scientifiques à propos des enjeux adolescents en institution scolaire, apports didactiques pour enrichir l'efficience de ses pratiques et l'accessibilité pédagogique des compétences travaillées en classe, et, prise de recul par rapport à son expérience quotidienne.-Le stage de niveau « approfondissement » nommé « Adolescence : psychologie, émotions, apprentissages est pensé pour être une suite possible à cette formation. -

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 25

84611 - APPRENDRE GRÂCE AUX NEUROSCIENCES

Nombre d'abonnés : 75

Comment ma relation éducative influence les apprentissages de mes élèves? Et si une meilleure connaissance du fonctionnement de notre cerveau nous éclairait sur les leviers motivationnels et émotionnel? Tout public collège/lycée-Session 1, en distanciel, 2 h : bases théoriques sur les principes fondamentaux des neurosciences et impacts sur les apprentissages.-Session 2, en présentiel, 4 h : définition des mécanismes de la motivation et des émotions. Succession d'apports théoriques, d'analyses et de pratiques réflexives.-Session 3, en présentiel, 4 h : Découverte et pratique d'outils, conception de séquences.-Session 4, en distanciel, 2 h: retour de pratiques et échanges.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

84624 - PLAN DE TRAVAIL : REPENSER LE TRAVAIL PERSONNEL

Nombre d'abonnés : 83

Vous souhaitez organiser le travail personnel de l'élève? Vous cherchez un support adapté aux pédagogies actives? Vous cherchez à rendre les élèves autonomes? Le plan de travail peut répondre à de nombreux objectifs.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

86498 - LE TRAVAIL DES ÉLÈVES EN CLASSE ET LES DEVOIRS HOR

Nombre d'abonnés : 13

Dans ce module : Vous partagerez avec vos pairs les dilemmes de métiers concernant la mise en activité des élèves et des classes. Session en distanciel synchrone 1h. Vous découvrirez les apports récents des sciences de l’éducation et des neurosciences sur les mécanismes d’apprentissage et le travail personnel. Session en distanciel asynchrone 2h. Vous concevrez des mises en oeuvre pédagogiques tenant compte des apports de la recherche que vous pourrez tester lors de votre retour en établissement. Session en présentiel 4h. Vous ferez un retour d’expérience entre pairs. Sessions en distanciel synchrone 3h.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT ET.

84624 - PLAN DE TRAVAIL : REPENSER LE TRAVAIL PERSONNEL

Nombre d'abonnés : 83

Vous souhaitez organiser le travail personnel de l'élève? Vous cherchez un support adapté aux pédagogies actives? Vous cherchez à rendre les élèves autonomes? Le plan de travail peut répondre à de nombreux objectifs.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

84625 - LA CLASSE INVERSEE : DU CONCEPT À LA PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 46

Connaissez-vous les démarches et outils nécessaires à la mise en place d'une démarche de classe inversée ?-Dans ce module :-1. Vous identifierez les principes théoriques et pragmatiques de la classe inversée, analyse de supports capsules et de séquences-2. Vous concevrez des capsules vidéos dans le cadre d'une séquence incluant de la classe inversée au travers la manipulation d'outils numériques.-3. Vous découvrirez et manipulerez des outils collaboratifs, interactifs et créerez des quiz numériques-4. Vous ferez un compte-rendu de l'utilisation de la démarche de classe inversée auprès des élèves-5. Vous vous familiariserez avec des outils institutionnels respectueux des données, le cadre légal et le RGPD-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

86499 - SE DOTER D'OUTILS POUR ANALYSER SON ACTIVITE

Nombre d'abonnés : 2

Dans ce module : 1. Vous identifierez les outils et en apprendrez les fonctionnalités, pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Session en distanciel synchrone, 3h. 2. Vous partagerez avec vos pairs des démarches permettant de différencier avec les ordinateurs portables, de mettre les élèves en situation de produire et de collaborer. Session en présentiel, 4h. 3. Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en classe. Session en distanciel asynchrone (Magistère), 2h de travail autonome. 4. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Session en distanciel synchrone, 3h.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2024