PRINTEMPS DU RUGBY

• PRINTEMPS DU RUGBY

La pratique physique extra-scolaire de nos élèves a été impactée de manière importante en raison du contexte épidémique. Le plaisir de s'éprouver et de s'engager, en complément de l'éducation physique et sportive et de l'association sportive, est l'objectif de l'opération « printemps du rugby ». Elle proposera diverses formes de jeu, et permettra de nous projeter vers la coupe du Monde de rugby qui aura lieu en France à l'automne 2023.

Cette action, en partenariat avec la fédération française, vise à promouvoir le rugby pour toutes et tous, notamment le rugby à 5, qui présente un intérêt pour le milieu scolaire. Cette pratique sans contact ni placage sera proposée dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur au moment de la manifestation.

Les actions envisagées lors de la semaine du 14 au 20 juin, peuvent se dérouler au sein de votre établissement ou bien lors de manifestations qui seront mises en place dans votre secteur.

Si vous en faites la demande, différentes personnes qualifiées (éducateurs, responsables de clubs, cadres techniques de la ligue de rugby) pourront venir présenter aux élèves et/ou aux enseignants cette opération :

- les différentes pratiques de ce sport et le rugby à 5 avec une possibilité de mise en situation,

- le rôle pédagogique des Coupes du Monde de rugby féminin et masculin organisées respectivement en octobre 2022 et à l'automne 2023,

- les conditions de mise à disposition d'intervenants pour co-construire et co-animer des séances d'enseignement avec les professeurs.

A ce jour, le programme prévoit :

-        Lundi 14 juin : une conférence sur le rugby et la santé organisées dans certaines villes de l'Académie avec un accueil possible d'élèves,

-        Mardi 15 juin : une conférence ayant comme thématique « le rugby et l'Ecole : quelles pratiques, quels objectifs » pour les élèves du premier degré,

-        Mercredi 16 juin : une conférence sur « le rugby et les jeunes : le rugby à l'UNSS, les académies et l'arbitrage » pour les collégiens et les lycéens.

Vous trouverez sur le site de la Ligue Occitanie (https://www.ligueoccitanie.ffr.fr), à compter du 1er Juin 2021, le programme complet de cette semaine du printemps.

Pour tous renseignements, veuillez contacter : Monsieur Jean Louis CUNG, référent régional rugby scolaire à l'adresse suivante :

jean-louis.cung@ffr.fr ou par téléphone (06 07 66 35 73).

En sachant pouvoir compter sur votre investissement afin de promouvoir la pratique physique extra-scolaire des élèves par le biais du printemps du rugby et de susciter l'intérêt pour la coupe du monde de 2023, événement sportif mondial majeur.

Mise à jour : juillet 2021