Prix de l’action éco-déléguée de l’année

• Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Le concours national « Prix de l’action éco-déléguée de l’année » est lancé.

Il s’inscrit dans la mise en œuvre des circulaires de généralisation et de déploiement de l’éducation au développement durable du 24 septembre 2020.

Ce concours invite les éco-délégués à réaliser une courte vidéo (d’une minute maximum) présentant une action concrétisée dans l’établissement en expliquant la démarche suivie pour y parvenir. Outre les contenus de ces projets, la méthode de travail collectif par établissement ou inter-établissements, fera l’objet d’une attention particulière.

Il est ouvert à tous les éco-délégués, qu’ils soient écoliers, collégiens ou lycéens, et permettra de valoriser leur travail et leur engagement.

Objectifs

Le concours s’inscrit dans la démarche du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de valoriser l’engagement scolaire et particulièrement l’engagement des jeunes en faveur du développement durable.

Il s’agit d’encourager les élèves à s’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable tout en s’appropriant les enjeux scientifiques, civiques mais aussi sociaux et économiques liés à ces deux thématiques.

Ce concours vise également à développer l’esprit critique des élèves ainsi que leur jugement, tout en produisant de l’information. Les actions présentées au concours pourront ensuite servir de pistes de travail à des élèves qui souhaiteraient s’engager en faveur du développement durable et de la transition écologique mais qui manqueraient d’idées ou de confiance en eux pour mettre en place certains projets.

Il vise également à mieux faire connaître le rôle des éco-délégués ainsi que l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur leur établissement.

Modalités et règlement du concours :

Les productions sont attendues avant le mardi 6 avril 2021 sur une clé USB à l’attention de monsieur le recteur de l’académie de Toulouse, à l’adresse suivante :

Rectorat de l’académie de Toulouse

Christophe Escartin, chef de la mission académique EDD

« Prix de l’action éco-déléguée de l’année »

75, rue Saint Roch

CS87703