Prix du Patrimoine mondial en Occitanie 2020-2021

• Prix du patrimoine mondial en Occitanie 2020-2021

La Préfecture de Région Occitanie, les académies de Montpellier et de Toulouse, le Conseil Régional d'Occitanie, l'Agence des Chemins de Compostelle et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la forêt, ont le plaisir de reconduire le Prix patrimoine mondial en Occitanie pour une 5ème édition. Autour de la découverte, réelle ou virtuelle, des richesses patrimoniales de la région, cette 5ème édition s'intéressera à l'ensemble des Biens inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en Occitanie.

La région Occitanie constitue un haut-lieu du patrimoine mondial, symbole de rapprochement des peuples, de transmission et de partage d'un patrimoine universel transcendant les frontières et véhiculant un message de paix. À travers le Prix patrimoine mondial en Occitanie, ces Biens deviennent source de réflexion et de création pour les élèves des cycles 2 et 3, des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles de toute la région. Autour d'un fil rouge, celui du carnet de voyage, qui dans le contexte épidémique actuel, pourra s'appuyer cette année sur des visites virtuelles, les participants sont donc invités à découvrir les richesses des Biens qui ont favorisé l'échange d'idées et de valeurs, et sont aujourd'hui porteurs de la prestigieuse reconnaissance de l'UNESCO.

Ce projet contribue à enrichir les apprentissages des élèves et leur parcours d'éducation artistique et culturelle en leur permettant de développer des connaissances et des compétences interdisciplinaires. Tout en les initiant à l'histoire de leur patrimoine et aux enjeux de sa préservation, il leur offre la possibilité de produire collectivement une réalisation qui rend hommage à ces Biens, ouvrages d'art et sites naturels exceptionnels.

D'octobre à avril, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, se saisissent des caractéristiques des Biens inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et présentent leur démarche sous forme d'un carnet de voyage, réel ou virtuel, qui laisse libre cours à leur créativité. Les productions devront être transmises au jury en avril 2021.

Informations et inscriptions en ligne

Pour s'inscrire, il convient de renseigner le formulaire accessible à partir du lien suivant : https://ppe.orion.education.fr/academie//itw/answer/BzG_J9i2sn74YhN3AYYm0A avant le 18 décembre 2020.

Un courrier de confirmation sera retourné à l'établissement.

Plus d'informations à partir du lien :

Afin de répondre aux questions et demandes éventuelles de renseignements, assurer conseil et suivi, des adresses électroniques dédiées ont été mises en place :

- Académie de Toulouse : prix.patrimoinemondialoccitanie@ac-toulouse.fr

- Enseignement agricole : james.chaigneaud@agriculture.gouv.fr