Cette année, les élèves haut-garonnais se sont démarqués lors du prix « Non au harcèlement » avec cinq lauréats départementaux.
Coup de cœur académique et lauréat académique de la meilleure vidéo lutte contre le harcèlement, niveau collège
Collège Claude Cornac à Gratentour, avec la vidéo « On va agir »
En début d'année scolaire, le professeur d’Éducation musicale a proposé aux élèves d'une classe de 4ème d'écrire et de réaliser un clip vidéo avec l'association culturelle Bajo El Mar. C'est ainsi que les élèves ont fait la connaissance de Pierre, créateur sonore, qui a abordé son métier et a demandé aux élèves de choisir entre deux « instru ».
Tous ensemble, en cours d'éducation musicale et en heure de vie de classe, les élèves ont réfléchi aux caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire. Ils ont mieux compris les différentes formes qu'il peut prendre : violences physiques et/ou verbales répétées qui se répandent généralement sur les réseaux sociaux via les nouvelles technologies. Ils ont abordé les conséquences, mais surtout les solutions qu'ils pouvaient collectivement mettre en œuvre pour lutter et faire cesser ce fléau. C'est alors que les élèves ont pris les stylos pour trouver l'inspiration, trouver des rimes et des mots forts en lien avec ce thème. Pierre a rassemblé tous les écrits et composé une maquette de travail. Les élèves ont ensuite travaillé la mémorisation du texte définitif avant le tournage de la vidéo.
Catégorie meilleure affiche lutte contre le harcèlement, niveau lycée
Lycée Bagatelle de Saint-Gaudens, avec l'affiche « Je ne suis pas harceleur »
Les élèves ambassadeurs du lycée ont créé une affiche reprenant l'infographie du CAPTCHA (acronyme de l'anglais « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart ») qui est conçu pour déterminer si un utilisateur en ligne est vraiment un humain et non un bot. Ainsi, ils ont fait le parallèle entre bot/harceleur et humain/non harceleur. Ils ont réfléchi à plusieurs situations de harcèlement (cyberharcèlement, harcèlement physique croche-pied, jets d'objet, exclusion, moqueries) et d'entraide pour illustrer chaque scène du CAPTCHA. Le slogan « je ne suis PAS un HARCELEUR » fait clairement référence au « je ne suis pas un robot » et insiste ainsi sur le côté humain d'un élève qui ne se positionne pas comme harceleur mais plutôt comme aide/soutien.
Prix « Prévention du cyberharcèlement », toutes classes confondues, vidéo
Collège Le Ferradou à Blagnac, avec la vidéo « Le hérisson et la mare interdite »
Les élèves d'une classe de 5ème et les élèves ambassadeurs ont réalisé un film d'animation en stop motion dans le cadre d'une action financée par le Pass culture. Les décors ont été réalisés en arts plastiques et la musique et les dialogues en éducation musicale avec la chorale de l'établissement. La diffusion de ce film a participé à la sensibilisation au harcèlement scolaire et à la transmission aux pairs (élèves de 6ème, 5ème et cycle 3 du primaire).
Prix spécial « inclusion », meilleure vidéo toutes classes confondues
Collège Vauquelin à Toulouse, avec la vidéo « Ensemble, on avance ! »
C'est dans le cadre de la mise en place des ambassadeurs avec la formation de 37 élèves volontaires de la 5ème à la 3ème que 19 d'entre eux ont décidé de s'investir dans le prix Non au harcèlement. Au fil des séances de travail, 30 élèves ont rejoint le groupe afin de réaliser la vidéo, dont une classe de 5ème qui a pu réinvestir les notions travaillées lors des 10 heures d’apprentissage pHARe de l'année passée.
Prix spécial « Prévention du harcèlement sexiste et sexuel », meilleure vidéo toutes classes confondues
Collège Les Chalets à Toulouse, avec la vidéo « Une action peut tout changer »
Cette vidéo a été conçue pour sensibiliser les spectateurs, particulièrement les jeunes, aux conséquences du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement. En mettant en lumière les effets dévastateurs des moqueries et des agressions psychologiques, la vidéo vise à inciter à la réflexion et à encourager l'entraide et l'intervention des témoins.
Mise à jour : juin 2025