Programmes internationaux : élèves et étudiants - programmes individuels

Il existe des programmes spécifiques pour les élèves du second degré.

Élèves du second degré

L’axe franco-allemand est formalisé par plusieurs programmes de mobilité individuelle spécifiques :

Le programme Brigitte Sauzay

Dans le cadre de ses partenariats avec les Länder de Basse-Saxe et de Hambourg, l’académie de Toulouse propose des échanges individuels aux élèves germanistes des secteurs public et privé sous contrat. Sont concernés tous les élèves de la 4ème à la seconde suivant un enseignement de l’allemand en collège ou en lycée. Les élèves devront être scolarisés dans le même établissement que leur correspondant allemand.

Les élèves de 4e pourront choisir un séjour de 2 ou 3 mois. Les élèves de 3e et de 2nde effectueront un séjour de 3 mois.

A noter : cet échange se déroule sur 2 années scolaires consécutives. Les élèves seront accueillis par les familles et les établissements candidats des Länder allemands d’avril à juin de l’année scolaire en cours. Selon le principe de réciprocité, les élèves allemands seront accueillis par les familles françaises et les établissements de l’académie de septembre à décembre de l’année scolaire suivante.

Les élèves voyageront en groupe avec un accompagnateur adulte uniquement pour l’aller. Si le trajet reste à la charge des familles, l’OFAJ verse une subvention après le retour de l’élève sous réserve du respect des directives de l’OFAJ. Les « appariements » d’élèves seront réalisés par le rectorat. Les résultats de ces appariements seront communiqués début janvier (au plus tard) aux établissements et aux familles, lesquelles recevront pour chaque candidat retenu le formulaire complété par le correspondant allemand.

Une réunion d’information sera organisée par la DRAREIC (rectorat) début février avec les familles concernées.

Pour l'année 2023-2024, les élèves français voyageront du 05/04/2024 au 28/06/2024 et accueilleront leurs correspondants du 13/09/2024 au 06/12/2024.

La date limite de candidature est fixée au 10 novembre 2023. Pour connaître les modalités de candidature, veuillez vous rapprocher de votre professeur d'allemand.

Le programme Brigitte Sauzay peut se faire aussi en dehors du programme académique tout en bénéficiant de la bourse de l'OFAJ.

Retrouvez toute l'information sur le site de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse

Le programme Voltaire

Retrouvez toute l'information sur le site de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse

Autres programmes :

Le programme franco-espagnol "Cruzando Fronteras"

Dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté Autonome d’Aragon, le Rectorat de Toulouse propose un programme d’échange individuel franco-espagnol à destination des élèves de seconde inscrits en section européenne espagnole ou en Bachibac dans les lycées publics de l’académie de Toulouse.
Fondé sur le principe de la réciprocité, le programme consiste à créer un lien entre deux élèves de part et d’autre de la frontière, grâce à un séjour de 6 semaines consécutives au sein de leurs familles et lycées respectifs. Ainsi, l’élève espagnol est hébergé dans la famille de son correspondant français et assiste aux cours dans son établissement en novembre / décembre. A son tour, l’élève français séjourne en Espagne dans les mêmes conditions en janvier / février.
En vertu du principe de réciprocité, aucun apport financier n’est demandé aux familles et aux établissements. L’hébergement, les activités et la restauration des élèves étrangers seront pris en charge par les familles d’accueil.
Les familles assurent cependant le transport de leurs enfants vers et depuis le lieu de séjour.
Les « appariements » d’élèves seront réalisés par le rectorat. Les résultats de ces appariements seront communiqués en octobre aux établissements et aux familles, lesquelles recevront pour chaque candidat retenu le formulaire complété par le correspondant espagnol.
Une réunion d’information sera organisée par la DRAREIC (rectorat) en octobre avec les familles concernées.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2023.

Pour l'année 2023-2024, les élèves français accueilleront leurs correspondant.es du 06/11/2023 au 15/12/2023 et séjourneront en Espagne du 08/01/2024 au 16/02/2024.

Pour connaître la procédure de candidature, veuillez vous rapprocher du chef d'établissement de votre collège ou de votre futur lycée.

Les bourses de mobilité de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)

Elles sont destinées aux lycéens de 1ère et Terminale qui souhaitent passer une année dans un lycée français à l'étranger (Madrid, Barcelone, Dublin, Vienne et Munich).

Prochaine campagne : mars 2024

Retrouvez toute l'information sur le site Eduscol

Les bourses de mobilités de l'Office franco-québécois pour la jeunesse pour les étudiants

Elles sont destinées aux étudiants entre 18 et 35 ans qui souhaitent effectuer un stage au Québec durant leur cursus.

Retrouvez toute l'information sur le site de l'OFQJ

Le programme des Jeunes Ambassadeurs du Consulat des États-Unis d'Amérique en France

Ce programme vise un public composé de lycéens activement engagés dans la vie associative, citoyenne et bénévole et vise à sensibiliser la jeunesse à l’action citoyenne et associative.

Retrouvez toute l'information sur le site de l'Ambassade des États-Unis en France

Le programme des "Adopt a Diplomat" du Consulat des États-Unis d'Amérique en France

Ce programme invite les élèves des collèges et lycées à échanger avec les diplomates sur l'histoire et le relations diplomatiques et culturelles franco-américaines.

 

 

Mise à jour : février 2024