Projet académique 2023-2026

projet-academie-bandeau.jpg

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, a présenté mardi 29 août 2023 lors de la réunion de rentrée des cadres de l'académie, le nouveau projet de l'académie de Toulouse  : Nos Ambitions

C’est avec enthousiasme que je vous présente le nouveau projet académique, fruit d’une démarche participative et collaborative, réunissant une diversité d’acteurs engagés. J’exprime ma profonde gratitude envers tous ceux qui ont généreusement contribué à son élaboration.

Notre objectif principal est de garantir les fondements du savoir et l’épanouissement de chaque élève, tout en soutenant le développement professionnel de nos personnels. Notre ambition est de créer des parcours de réussite pour tous, en mettant l’accent sur l’égalité des chances.

Pour réaliser ces objectifs communs, nous devons susciter une pleine adhésion à ce projet et mobiliser l’ensemble de la communauté éducative. En partageant nos idées et en définissant des axes de travail pertinents, nous pouvons progresser collectivement. Mettre en lumière les bonnes pratiques déjà existantes et en étendre la diffusion à plus grande échelle favorisent une dynamique propice à l’excellence.

Un comité de suivi sera mis en place pour superviser la mise en oeuvre du projet, s’assurant que les actions entreprises correspondent aux objectifs fixés. Des indicateurs précis seront instaurés afin de mesurer l’impact de nos actions et d’en évaluer la portée. Nous nous engageons à maintenir le projet en phase avec les évolutions du terrain et à effectuer, en conséquence, les ajustements nécessaires.

Enfin, une restitution annuelle permettra de rendre compte de nos progrès, de célébrer nos réussites et d’identifier les axes d’amélioration. Cette transparence est essentielle pour préserver la confiance de tous les acteurs impliqués.

Ce projet est désormais le nôtre. Pour chaque élève, dans chaque classe de nos territoires, déployons ensemble Nos ambitions !

Consultez le projet académique :

Télécharger le projet académique en PDF

Découvrez ci-dessous une vidéo de présentation de sa conception à sa réalisation :

Mise à jour : août 2023