Projet devenir nageurs, apprentis secouristes, apprentis sauveteurs à l'école André Daste

Les classes de cours moyen de l’école élémentaire André Daste du secteur Empalot se sont vu proposer un projet pour s’engager dans la prévention aux risques de noyade en milieu aquatique, en collaboration avec la mairie de Toulouse et la fédération française des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS).

Le projet devenir nageurs, apprentis secouristes, apprentis sauveteurs, vise à prévenir les risques de noyade chez les jeunes enfants, en développant chez les élèves, 3 axes prioritaires :

1. les savoirs fondamentaux que les élèves doivent acquérir comme la connaissance du vocabulaire concerné par la natation, par l’hygiène en piscine et la capacité à communiquer des règles de sécurité en piscine et en milieu naturel,
  2. des valeurs de citoyenneté avec les attitudes à connaître pour savoir alerter en cas de problème au sein des piscines et en milieu naturel et les compétences à acquérir autour du « apprendre à porter secours »
  3. les compétences essentielles liées au savoir nager pour savoir se sauver en milieu aquatique en regagnant un bord.

Ainsi les élèves ont réalisé un cycle natation de 9 séances de mars à mai 2022 et ont été sensibilisés au sauvetage.
En amont, le 11 février 2022, les MNS sont intervenus dans les 2 classes pour présenter le projet natation et les ateliers autour du sauvetage comme le remorquage avec des planches, des frites ou des bouées tube.

De mars à mai 2022, les élèves ont réalisés des acquisitions motrices en lien avec l’aisance aquatique du palier 2 et 3.

Les grandes étapes de l’acquisition de l’aisance aquatique :

• Palier 1 : entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète (tête sous l’eau) et sortir seul de l’eau.
  • Palier 2 : sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul.
  • Palier 3 : entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos avec le bassin en surface.

Retrouvez plus d'information à propos de l'aisance aquatique sur le bulletin officiel de l'Éducation nationale

En parallèle, les enseignants des classes de CM1 de CM2 ont décliné les notions autour du « apprendre à porter secours » en lien avec le programme d’éducation morale et civique.

Une formatrice prévention et secours civique du niveau 1 (PSC1) est intervenue le 15 avril 2022 dans les deux classes pour initier les élèves à la position latérale de sécurité. L’objectif était de comprendre quand réaliser une PLS et comment la réaliser en sécurité.

Le vendredi 20 mai 2022 de 9h00 à 11h00 à la piscine Bellevue de Toulouse, les élèves de deux classes de cours moyen de l'école André Daste ont présenté les apprentissages de toute une année, dans le domaine du français, de l’éducation morale et civique et de l'EPS, à deux classes de CP d’Anatole France de Toulouse.

Une centaine d'élèves ont participé aux ateliers suivants :

• Atelier 1 : remorquage avec bouée tube et palmes
    Dans cet atelier, les élèves étaient équipés de palmes et d'une bouée tube. À tour de rôle, les élèves étaient victimes ou sauveteurs et ramenaient leur victime au bord du bassin
  • Atelier 2 : Aisance aquatique
    Le pass nautique a été validé par les élèves de l'école Daste, avec ou sans brassière, pour permettre à ces classes de réaliser un cycle aviron à la fin de l'année scolaire
  • Atelier 3 : Immersion et recherche d'objets lestés ou de mannequins
    Les élèves devaient aller chercher des anneaux en s'aidant d'une cage, d'une perche ou sans aucune aide. Ils s’entraînaient également à remonter un mannequin en petite profondeur
  • Atelier 4 : Apprendre à porter secours en cas d'arrêt cardiaque (massage cardiaque)
    Une formatrice PSC1 a repris les étapes de la position latérale de sécurité et initié les élèves au massage cardiaque
  • Atelier 5 : Étude de cas alerter
    Il s'agissait d’entraîner les élèves à savoir alerter les secours
  • Atelier 6 : Le poste de secours / Adopter les bons comportements
    Un MNS présentait le poste de secours et les objets permettant de réaliser les premiers gestes qui sauvent
  • Atelier 7 : Les ambassadeurs de la prévention aux risques de noyade
    Cet atelier avait pour objectif d'exposer aux plus jeunes les règles de sécurité à respecter en milieu naturel. Des flyers réalisés par les classes ont été distribués à cette occasion à l'accueil de la piscine, aux élèves de l'école Anatole France et aux élèves du groupe scolaire Daste, ainsi que leurs familles.

En fin de matinée, chaque élève s’est vu remettre un certificat de participation à la JNPN et le flyer réalisé par les deux classes de l’école Daste.

Une photo des classes participantes a été réalisée en souvenir de cette manifestation :