PROJET PEDAGOGIQUE GRAND NORD 2021-2022

• PROJET PEDAGOGIQUE GRAND NORD 2021-2022

Au vu du contexte sanitaire actuel, les projets pédagogiques ont dû être abandonnés et vous êtes nombreux à chercher une idée qui allie la sécurité sanitaire et le dépaysement pour permettre à vos élèves de s'évader. Vous, comme eux, avez besoin de souffler et de sortir un peu de ce contexte étouffant. Je vous propose de vous embarquer avec moi quelques heures par semaine, à votre rythme, dans les plaines enneigées du Grand Nord. Je vous ferai parcourir le monde polaire à bord de mon traineau guidé par la Polar Team, ma famille à quatre pattes.

Il s'agît d'un projet pédagogique étendu sur l'année scolaire et basé sur des supports pédagogiques adaptés spécifiquement en fonction du niveau de votre classe. Chaque semaine, de votre salle de classe, les fenêtres s'ouvriront sur le Grand Nord. Je vous emmènerai à travers les paysages enneigés glisser sur la banquise qui subit les effets du réchauffement climatique. Vous rencontrerez des animaux et des peuples des terres boréales. Je vous transporterai à bord de mon traîneau pour sillonner les "miles" à travers le grand nord-américain à la rencontre des civilisations lointaines. Nous parlerons biodiversité, climat, environnement, écologie, et vous expliquerai mon mode de vie et la vie de mes chiens de traîneau. Ce bol d'air hebdomadaire vous fera un bien fou !

Puis l'année se conclura par une visite printanière au sein de votre établissement afin que vous puissiez rencontrer la Polar Team dont vous aurez suivi les péripéties. J'animerai également des ateliers concrétisant les connaissances transmises au cours de l'année (dans le respect des règles sanitaires).

Le coût total du Projet Pédagogique Grand Nord 2021-2022 est de 2300€ pour l'ensemble de l'établissement scolaire*. Ce coût peut paraître élevé mais il prend en compte la totalité du projet sur toute une année scolaire pour tout l'établissement, les ateliers présentés le jour de la rencontre et une conférence avec visionnage du film. Afin de financer le projet, certains établissements font appel aux APE, communauté de communes, mairies, mécénat etc... Le nombre de participants est limité.

Ce projet est adapté aux élèves de maternelle jusqu'au lycée. Chaque niveau a accès à un espace personnalisé qui permet aux enseignants de s'approprier, selon leur classe, le projet et ses supports.

Je suis explorateur polaire et je sillonne le monde avec mes fidèles compagnons.

J'ai vécu de nombreuses aventures dans le Grand Nord avec mes chiens, dont un tour du monde sur le cercle polaire arctique. L'hiver prochain, nous participerons à traineau à une aventure polaire en Alaska. Voici un petit reportage qui vous en dira plus : Sébastien Dos Santos Borges - Reportage Ushuaïa TV

Si vous êtes intéressés ou que vous souhaitez en savoir plus et recevoir notre Dossier Pédagogique Grand Nord, n'hésitez-pas à nous contacter :

Sébastien DSB et la Polar Team - Téléphone : 06 87 04 78 82 / 04 79 87 36 59 -

Site internet : www.sebastiendossantosborges.fr