Projet sur les traces des sondes voyager avec les élèves de 6ème Segpa du collège Bellevue d’Albi.

Mardi 12 mars, les élèves des 6èmes SEGPA ont réalisé la dernière partie du défi qu'ils ont choisi dans le cadre du projet sur les traces des sondes voyager : la création et le lancement de leur fusée !

Avec l'aide d'un intervenant de Planète Tarn, ils ont construit chacun leur propre fusée à partir de bouteilles d'eau gazeuse vides. Ils ont d'abord préparé leurs deux bouteilles, découpé et collé des ailerons, assemblé les deux parties de la fusée puis ils ont donné un nom en lien avec l'espace à leur propre fusée.
Il restait ensuite à donner du carburant à ces fusées : ils les ont remplies avec un peu d'eau.

La dernière étape s'est alors déroulée à l'extérieur : pour parer les fusées au décollage, il a fallu les remplir d'air à l'aide d'un compresseur. Puis le décompte a pu commencer pour chaque fusée, nommée et précieusement observée du lancement à l'atterrissage : 5, 4, 3, 2, 1 décollage !

Un super travail, à la fois technique et ludique qui a beaucoup plu aux élèves et aux enseignantes.

Les trois fusées qui sont allées le plus haut seront à nouveau lancées lors de la rencontre avec les autres classes le 14 juin : nous avons 5 finalistes car deux élèves ont été ex aequo sur la 2ème et 3ème place.

Bravo à tous !