Recrutement d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en Haute-Garonne

Bannière recrutement AESH dans le 31

Qu'est-ce qu'un AESH ?

L'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) est un agent public non titulaire recruté en contrat à durée déterminée pour une année scolaire.

Il apporte une aide humaine qui répond à des besoins particuliers de l'élève liés à des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante.
L'AESH contribue à la réalisation du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) de l'élève.
Il permet notamment à l'élève de développer sa capacité d'autonomie, de communication et d'expression.
La décision d'accompagnement est prise, suite à la demande de la famille, par la Commission des Droits et de l'Autonomie installée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du département. La CDAPH se prononce sur la nature de l'aide (individuelle ou mutualisée, accompagnement matériel, pédagogique, social..., la quotité horaire).

Quel est le rôle d'un AESH ?

Le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap, puis la circulaire n° 2014-083 du 8 juillet 2014, précise le statut des AESH.

La circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 précise les missions et activités de ces personnels.

L'AESH exerçant une aide individuelle ou mutualisée peut être amené à effectuer quatre types d'activités :

  • Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, ...).
     
  • Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AESH permet à l’élève d’être intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires.
     
  • L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière constitue une aide à l’élève.
     
  • Une collaboration au suivi des projets  personnalisés de scolarisation de l’élève (réunions d’élaboration ou de régulation du projet personnalisé de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe éducative, ...).

Les dispositifs spécialisés peuvent recevoir l’aide d’un AESH exerçant une aide collective :

  • les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école en école maternelle ou élémentaire,
  • les ULIS-collège, ULIS-lycée en collège ou lycée.
     

Comment devenir AESH ?

La professionnalisation des personnels chargés d'accompagner les élèves en situation de handicap justifie l'exigence d'une qualification spécifique.

Quelles conditions ?

Les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  • être titulaire d'un diplôme professionnel de niveau V d'aide à la personne (en particulier diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social DEAES)
     
  • justifier d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes, élèves ou étudiants en situation de handicap
     
  • être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau IV (ex : baccalauréat) ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes

Comment postuler en Haute-Garonne ?

Première étape

Deuxième étape

  • Envoyer mon dossier de candidature AESH par courriel

Comment s'inscrire sur SIATEN ?

Accès à SIATEN

Remplissez les champs demandés d'état civil et créez un mot de passe.

À noter : le candidat aux fonctions d'AESH doit d'abord s'inscrire en tant qu'assistant d'éducation avant de préciser que les fonctions exercées le sont en accompagnement des élèves en situation de handicap.

Remplissez ensuite chaque onglet demandé :

- Candidatures :
type de candidature : assistant d'éducation

- Données personnelles

- Assistant d'éducation

Dans « souhaits géographiques » : préciser le secteur ou les communes du département sur lesquelles vous souhaitez être affectés
Dans « fonctions souhaitées » : mentionner accompagnement des élèves en situation de handicap

- Informations pratiques
- Terminer la saisie
- Télécharger le document « DEMANDE(S) de candidature généré après avoir terminé la saisie.

Le dossier correctement renseigné fait apparaitre la mention « demande complète ».
Tout dossier incomplet fait apparaitre la mention « demande incomplète ».

Documents à envoyer

Les AESH sont recrutés en Haute-Garonne pour être affectés dans des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés, les PIALs. Ces PIALs sont des secteurs géographiques autour d’un établissement « Tête de PIAL » qui regroupent plusieurs établissements scolaires dans lesquels les AESH sont affectés pour suivre des élèves en fonction des besoins d’accompagnement.
Nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessous pour repérer le PIAL qui pourrait correspondre à vos souhaits d’affectation géographique.
Vous relèverez le numéro du PIAL qui correspond à votre souhait géographique pour le préciser dans votre courriel de candidature.

Le dossier de candidature est à envoyer uniquement par courriel, en un seul courriel à recrutementAESH31@ac-toulouse.fr. Votre courriel aura pour objet Candidature AESH 31 / Nom Prénom / Numéro du PIAL souhaité et devra contenir les documents suivants :

Mise à jour : septembre 2022