Relation École-Entreprise : stages de 3ème en entreprise et égalité des chances

Dans le cadre des relations École-Entreprise, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra jeudi 6 avril 2023 à 15h30 au lycée Saint-Exupéry (1 Place Alain Savary, 31700 Blagnac). Il participera à des tables rondes autour des stages de 3ème et des découvertes en entreprise. L’objectif est d’encourager le dialogue entre le monde de l'’Éducation et celui de l’entreprise tout en favorisant l’égalité des chances.

Forte de son réseau, l’académie de Toulouse propose ainsi différents formats de stages découverte en entreprise à l’attention d’élèves de 3ème issus de la ruralité ou de l’éducation prioritaire. Ces stages sont proposés en lien avec les Campus des Métiers et des Qualifications Industries du Futur et Aéronautique et Spatial, ainsi qu’avec les différents grands partenaires économiques comme Airbus, Thalès, le CNES et le MEDEF.

À ce jour, ce sont plus de 540 élèves de l’académie de Toulouse qui ont pu bénéficier de ces dispositifs déjà mis en place. Il s’agit à chaque fois d’expériences positives permettant de favoriser l’égalité des chances, d’ouvrir le champ des possibles, et d’enrichir le Parcours Avenir de l’élève.

Au programme de ces tables rondes :

• Retour d’expérience sur les dispositifs autour des stages découvertes
  • Fresque du stage découverte
  • À la rencontre des acteurs des stages
  • À la recherche de nouveaux dispositifs favorisant l’égalité des chances

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr