Remise des diplômes du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) dans le Tarn

dsden 81 promotion 2023

Tous les ans, les quatre aéroclubs du Tarn (Albi, Castres, Gaillac et Graulhet) organisent ensemble un baptême de promotion des élèves du département reçus au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) en présence des autorités départementales de l’Éducation nationale, des élus locaux et des familles des élèves.

En hommage aux 70 ans d’existence de la Patrouille de France la marraine de cette promotion 2022-2023 est Virginie Guyot commandante d’escadrille, puis membre de la Patrouille de France, désormais membre de l’état-major de l’Armée de l’air et de l’espace. Elle est aussi la première femme, et actuellement seule femme au monde, à avoir été leader d’une patrouille acrobatique nationale.

Lors de la cérémonie du samedi 23 septembre, elle s’est adressée par visioconférence aux 85 lauréats (collégiens et lycéens) qui ont obtenu le BIA devant plus de 200 personnes, amis ou membres de la famille venus pour cette occasion. Elle a ensuite dialogué avec l'assistance et répondu aux questions posées.

marraine bia

Un jeune élève issu du BIA et en instruction en aéroclub, est venu accompagné de son instructeur se poser à Gaillac avec l'avion électrique que le public a pu approcher.
Après remise des documents aux élèves, le CIRFA Air de Toulouse a répondu aux questions des parents et des élèves.

échanges bia 2023

Pour rappel : Le BIA est un diplôme de l’Éducation nationale s’adressant aux jeunes à partir de 13 ans. Il apporte une culture générale dans les domaines aéronautique et spatial et valorise un CV lors de la recherche d’un emploi lié au monde aéronautique. La formation théorique est assurée sous la responsabilité d’un titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA). Elle est proposée dans les collèges, les lycées, ou dans un aéroclub si l’établissement scolaire ne possède pas de professeur titulaire du CAEA. L’Aéroclub Albi assure ainsi dans ses locaux, le mercredi après-midi, les cours de préparation au BIA, à raison de 2 heures / semaine. La formation au BIA s’inscrit dans le panel des différentes actions de formation menées par l’Aéroclub Albi en faveur des carrières dans le secteur de l’aéronautique (Carrefour des métiers de l’Aéronautique et de l’Espace, formations aux brevets avion et ULM, accueil de classes de primaire, etc.).

promotion bia

Mise à jour : octobre 2023