Remise des Fables de La Fontaine à l'école de Vazerac

Vendredi 18 juin 2021, M. Roques s’est rendu à l’école de Vazerac, accompagné de Mme Budon-Dubarry, adjointe 1er degré et de M. Bély, inspecteur de la circonscription de Caussade, afin de remettre aux élèves de CM2 le livre des Fables de La Fontaine, illustré cette année par Rébecca Dautremer. Cette opération « Un livre pour les vacances », reconduite pour la 5ème année consécutive, donne accès à une œuvre majeure de notre patrimoine littéraire afin d’encourager la lecture personnelle durant les vacances d’été. Une occasion pour célébrer le quatre centième anniversaire de la naissance de La Fontaine et ainsi de faire découvrir ou re-découvrir aux élèves la richesse de cette œuvre.

Accueillie par Mme Delbreil, directrice de l’école, la petite délégation a pu visiter l’école avant de se rendre dans la classe de Mme Kolanowski et de remettre aux élèves le précieux ouvrage. Ce fut l’occasion pour M. Roques d’échanger avec les élèves, de rassurer certains d’entre eux sur leur entrée au collège. Et surtout de partager un moment de découverte et de partage autour de la lecture de quelques fables par les élèves et de réfléchir ensemble aux intentions de l’auteur et à la morale en fin de chaque fable.

Pour clore cette remise, M. Roques a souhaité aux élèves de bonnes vacances, de prendre le temps de découvrir l’œuvre distribuée et bien d’autres encore et beaucoup de réussite dans la poursuite de leur scolarité. Il a également remercié l’équipe enseignante pour le travail quotidien effectué auprès des élèves, tout particulièrement au cours des derniers mois écoulés, particulièrement éprouvants en raison du contexte sanitaire.