Remise des prix académiques du concours « Fête des fables, faites des fables

A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, remettra les prix académiques du concours « Fête des fables, faites des fables »

Jeudi 3 juin 2021
16h00 : rectorat de l’académie de Toulouse

75 rue Saint Roch, 31400 Toulouse

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, remettra les prix académiques aux jeunes lauréats qui déclameront leurs fables, au rectorat, au coeur d’une exposition mettant en avant le travail de tous les élèves de l’académie.

Le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports a organisé en 2021 le concours national « Fête des fables, faites des fables » à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine. Les élèves ont ainsi été invités à écrire une fable et à l'accompagner d'une illustration originale. Sur le thème de la poésie, ce projet s’inscrit dans les priorités nationales de l’éducation artistique et culturelle : lire, regarder, s’exprimer à l’oral, développer son esprit critique.

Dans l’académie de Toulouse, ce sont 175 fables qui ont été imaginées et illustrées par les élèves de 24 écoles primaires, 24 collèges et 5 lycées. 12 écoles et établissements du second degré français d’Espagne et du Portugal ont également pris part à cette manifestation.

La réalisation des élèves est à l’honneur tout le mois de juin dans le hall du rectorat, permettant ainsi de sensibiliser visiteurs et personnels du rectorat à l’univers poétique de La Fontaine.

Toujours sur les fables de La Fontaine et pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports renouvelle son opération « Un livre pour les vacances » dont l’objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture des élèves. Toutes les écoles élémentaires recevront un livre à remettre à chacun des élèves de CM2. Il s’agit d’une sélection de Fables de La Fontaine, illustrées par Rebecca Dautremer.

Contact presse
Marianne Bouzigues