Remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation 2025 - Dsden 09

L’Inspecteur d’académie-Dasen de l’Ariège s’est rendu mercredi 21 mai 2025 à la Préfecture de l’Ariège pour la remise des prix de l'édition 2025, en présence du Préfet, de la Présidente du Conseil départemental, et de nombreuses associations, autorités civiles et militaires, établissements scolaires et familles des jeunes lauréats.
Le CNRD est un concours national qui "a pour but de perpétuer chez les jeunes Français l'histoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui".
Ce concours est ouvert aux établissements publics et privés sous contrat et concerne les classes de 3ème et de lycée.

Le thème de cette année 2024-2025 porte sur « Libérer et renforcer la France (1943-1945) »

Cette année 243 élèves de 9 établissements ont participé aux travaux individuels et collectifs totalisant 50 lauréats récompensés pour la qualité de leurs productions portant les valeurs de mémoire, de liberté et de citoyenneté.
De plus, les élèves de 3ème prépa métiers du Bâtiment du LP Aristide Bergès de Saint-Girons ont été primés par l’Association Départementale de l’Ordre National du mérite.

Félicitations à ces jeunes et aux enseignants pour leur investissement.

 

 

Mise à jour : mai 2025