Remise du prix académique Concours « Non au harcèlement ! » 2022

NAH 2022

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, et Albert Bueno, vice-président de la MAE, ont remis le prix Coup de coeur académique du concours « Non au harcèlement » au lycée Simone Veil de Verdun-sur-Garonne pour leur vidéo lundi 20 juin 2022. Cette année, dans l’académie de Toulouse, 38 établissements se sont mobilisés pour réaliser 42 productions, 23 affiches et 19 vidéos.

Le prix « Non au harcèlement » est un des axes forts de la politique publique de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire. Organisé avec le soutien de la Mutuelle MAE, ce prix permet aux écoliers dès 6 ans, aux collégiens, aux lycéens et aux structures périscolaires et extrascolaires de s’exprimer sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.
Les objectifs du concours s’inscrivent dans une démarche plus globale d’amélioration du climat scolaire en donnant la parole aux élèves et en les rendant acteurs de la prévention. Ce prix a pour but de les mobiliser pour qu’ils soient plus à même de se positionner, qu’ils puissent parler aux adultes et ainsi rompre la loi du silence dans les situations de harcèlement.

Catégorie coup de coeur académique : vidéo du collège Simone Veil, Tarn-et-Garonne

Palmarès école

Catégorie meilleure affiche école : École Lakanal, Haute-Garonne

Catégorie meilleur film école : ALAE ALSH Rosa Parks - Lapeyrouse-Fossat, Haute-Garonne

Palmarès collège

Catégorie meilleure affiche collège : collège Albert Camus, Haute-Garonne

Catégorie meilleure vidéo collège : collège Paul Eluard, Hautes-Pyrénées

Palmarès lycée

Catégorie meilleure affiche lycée : lycée du Couserans, Ariège

Catégorie meilleure film lycée et catégorie cyber lycée : lycée Anne Veaute, Tarn


La lutte contre le harcèlement est une priorité qui doit mobiliser l’ensemble de la communauté éducative : parents, familles, personnels, partenaires, ainsi que les élèves qui sont souvent les témoins directs de situation de harcèlement. Prévenir, mieux prendre en charge, informer et former sont les 4 axes de la lutte contre le harcèlement.
Ce concours « Non au harcèlement » fait aujourd’hui partie intégrante du programme pHARe, déployé l’académie depuis la rentrée 2021

 

Mise à jour : juin 2022