Remise du prix Concours Régional d'Eloquence

Marie-France Marchand-Baylet, présidente de la Fondation Groupe Dépêche et Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse remettront les prix du Concours régional d’éloquence vendredi 21 mai 2021 à 14h au rectorat de l’académie de Toulouse (75 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse).

Marie-France Marchand-Baylet et Mostafa Fourar remettront les prix aux quatre lauréats qui présenteront leur plaidoyer devant leurs professeurs et chefs d’établissement invités au rectorat.

Ce concours réunit chaque année des classes de lycées généraux, technologiques et professionnels autour de grands thèmes de société. L’exercice final consiste en une plaidoirie de 5 minutes qui devait porter cette année sur « La protection des êtres sensibles ». Les objectifs spécifiques de ce concours d’éloquence visent d’abord à valoriser le travail de l’oral, la prise de la parole en public, la volonté d’émouvoir et de convaincre, mais aussi l’argumentation au service de valeurs morales, sociales, éthiques, philosophiques.

Cette année, ce sont plus de 900 élèves de 21 lycées généraux et professionnels de l’académie de Toulouse qui ont mené ce travail. Début janvier sept sélections territoriales ( Auch, Castres, Toulouse, Foix et Figeac) ont désigné les finalistes académiques. Huit lycéens ont été sélectionnés, issus de cinq départements différents et de lycées généraux et professionnels, publics et privés. La finale, qui s’est déroulée à Montpellier le 2 février a départagé les 14 finalistes issus des académies de Toulouse et Montpellier. Quatre prix ont été décernés (1er, 2ème, 3ème prix et prix spécial pour une prestation particulièrement originale).

Les résultats de l’académie de Toulouse pour la session 2021 :
1er prix : Victor Fornier, lycée professionnel Ste-Marie de Nevers, Toulouse
3ème prix ex aequo : Sacha Mousquès dit Cabanot, lycée Marie Curie de Tarbes et Hugo Touzot, lycée Lagarde de Ramonville St Agne
Prix Spécial du Jury : Julie Camoira, lycée Toulouse Lautrec de Toulouse

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr

Contact Fondation :
Isabelle Sabatier, Déléguée Générale isabelle.sabatier@fondationgroupedepeche.fr