Remise du Prix Coup de Cœur académique « Non au Harcèlement » à 8 élèves du Collège Simone Veil

Lundi 20 juin 2022, M. le Recteur et M. Bueno, Vice-président de la MAE, partenaire du Ministère de l’Education Nationale dans le cadre du concours national « Non au harcèlement » sont venus remettre aux 8 élèves de 3ème du collège Simon Veil le prix du Coup de Cœur académique.

M. Banniard, principal du collège de Verdun-sur-Garonne, a accueilli M. Roques, DASEN, M. Weil, Président du Conseil Départemental, M. Lévi, Sénateur du Tarn-et-Garonne, M. Tuyères, maire de Verdun-sur-Garonne. Une délégation fournie est venue féliciter les élèves et le personnel de la vie scolaire qui les a accompagnés pour la qualité de leur travail. Une vidéo originale qui adopte le point de vue de l’harceleur/se et de la prise de conscience de la gravité de ses actes.

Ce concours « Non au harcèlement » fait aujourd’hui partie intégrante du programme pHARe, déployé sur l’académie depuis la rentrée 2021. Rappelons qu’il est ouvert aux écoliers dès 6 ans, aux collégiens, aux lycéens et aux structures périscolaires et extrascolaires, il permet de s’exprimer sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Cette année, dans l’académie de Toulouse, 38 établissements se sont mobilisés pour réaliser 42 productions (23 affiches et 19 vidéos). Sur le plan national, 1854 projets ont été présentés, portés par près de 70 000 enfants/jeunes, M. Bueno a souligné une participation en hausse de 50% par rapport à l’année précédente.

M. Banniard a précisé que ce projet, qui s’inscrit dans un but éducatif transversal, permet, plus généralement d’aborder la question du climat scolaire en donnant la parole aux élèves et en favorisant leur investissement. Le collège tout entier (vie scolaire, enseignants, élèves, parents via la diffusion sur l’ENT), à travers diverses initiatives, s’est saisi de cette vidéo pour libérer la parole autour du harcèlement et aborder ce phénomène

M. le Recteur a félicité les élèves ainsi que leurs encadrants pour la qualité de leur travail sur un sujet grave qui concerne l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Mise à jour : juin 2022