Rencontre avec l'écrivain Mamadou Aliou Diallo au collège Vallée du Thoré

Dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) de français et géographie, les élèves de 4ième du collège Vallée du Thoré à Labastide-Rouairoux dans le Tarn ont lu l'autobiographie de Mamadou Aliou Diallo, " Maintenant, je vais raconter ".
Il y retrace son parcours de migrant mineur et isolé, depuis la Guinée jusqu'en France en passant par la Libye et l'Italie. Après avoir travaillé en classe sur l'ouvrage, les élèves ont rencontré l'auteur le 12 mai 2021 et ont écrit un article pour la presse locale.

Les élèves de 4ième montrant le livre "Maintenant, je vais raconter"

Les élèves, après échanges avec l'écrivain, ont rédigé un article pour la presse :

" En début d'année nos professeurs d'histoire-géographie et de français, Mmes Dequivre et Ortore Dubois nous ont proposé, dans le cadre d'un travail interdisciplinaire (EPI), d'étudier le témoignage d'un jeune migrant, Mamadou Aliou Diallo. Dans ce livre, Maintenant je vais raconter, il retrace son histoire jalonnée d'évènements douloureux qui l'ont fait partir de son pays natal, la Guinée, fuir la guerre en Libye pour passer par l'Italie et arriver dans son pays d'adoption, la France. Le travail en classe sur l'analyse du texte, la réécriture de certains passages, la crise migratoire et la carte réalisée pour retracer son parcours nous a permis d'ouvrir les yeux sur une réalité qui nous était jusqu'alors inconnue : la vie des migrants. Nous avons mieux compris le choix de la migration en réalisant quelles sont les conditions de vie dans d'autres pays, accepté les différences et pris conscience que la société française s'enrichit culturellement de ses apports migratoires.
Un moment inoubliable pour nous !
Le 12 mai dernier, Mamadou Aliou Diallo est venu au collège, c'était la première fois que nous le rencontrions mais nous avions la sensation de déjà le connaître à travers son histoire. Durant trois heures, nous avons eu la chance d'échanger avec lui, il était très ouvert et a répondu à toutes nos questions, même les plus délicates, notamment sur la perte de ses parents, sa traversée de la Méditerranée ou encore le racisme. Il nous a aussi incité à croire en nos rêves, à ne jamais abandonner
et à se donner les moyens de réussir. Cette rencontre nous a fait grandir, nous avons pris conscience de la chance que nous avons d'aller à l'école et d'être libres. C'était un moment inoubliable qui restera gravé dans nos mémoires !"

Parcours de Mamadou Aliou Diallo retracé par les élèves :

Articles de presse :