Rentrée scolaire 2019 en Haute-Garonne

Pour la première fois, le dossier de presse de rentrée de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne est dématérialisé et aucun exemplaire papier ne sera imprimé.

"Cette démarche s'inscrit de manière volontariste en faveur de la protection de l'environnement. En effet, par sa mission même, l'école doit se montrer à l'avant-garde et faire preuve d'exemplarité.

Si la vigilance quotidienne s'impose (lutte contre l'abus des photocopies et contre le gaspillage), l'éducation au développement durable va bien au-delà de ces gestes quotidiens.

Les programmes d'enseignement et les formations des personnels intègrent d'ores et déjà la nécessité de connaître et de préserver son environnement. A cet égard, les nouveaux programmes du lycée applicables à la rentrée 2019 accordent à ces impératifs une place renouvelée.

En parallèle, l'engagement des élèves est à susciter et de nouvelles mesures concrètes seront mises en œuvre dès la rentrée 2019, telles que la réalisation d'un espace de la biodiversité dans chaque espace scolaire ou la nomination d'éco-délégué dans chaque classe de collège et de lycée.

Par la transmission des savoirs, par la mobilisation et l'engagement de chacun, nous parviendrons collectivement à faire entrer dans la conscience de chacun le respect dû à la nature. Chacun devra prendre sa part et j'ai souhaité m'engager symboliquement dans cette voie."

Élisabeth Laporte,
Directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne

Télécharger le dossier de presse de rentrée scolaire 2019 :

Mise à jour : mai 2021