Rentrée scolaire 2021 : le recteur en déplacement dans l'Ariège

Dans le cadre de la rentrée scolaire, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse se rendra mardi 12 octobre 2021 en Ariège.

9h : Cité scolaire de Mirepoix 1 Route de Limoux, 09500 Mirepoix
Le recteur Mostafa Fourar se rendra dans le collège de la cité scolaire de Mirepoix et échangera sur les projets mis en place pour la lutte contre le décrochage scolaire, avec notamment le dispositif de persévérance scolaire.
Le projet Persévérance de l’académie, est financé par le Fonds Social Européen et a concerné cette année 31 établissements. Les objectifs du projet sont communs à tous les établissements : il s’agit d’installer une culture de prévention et de prise en charge du décrochage, de remobiliser les élèves en risque de rupture ou de décrochage et de diminuer l’absentéisme et les comportements d’évitement. Il s’agit donc de réduire les sorties et favoriser le maintien dans un parcours de formation.

11h45 : Lycée professionnel des métiers François Camel
Le recteur déjeunera dans le restaurant d’application du lycée François Camel. En partenariat avec une troupe de théâtre, les élèves du lycée professionnel en restauration effectueront un service original et scénarisé. Des échanges pédagogiques sont également prévus avec les professeurs à l’origine de ce projet.

14h : école Lorp Sentaraille Avenue Aristide Bergès, 09190 Lorp Sentaraille
Le recteur ira à la rencontre de la classe de CM2 qui lui présentera son travail autour de la lecture et du roman policier. Ils échangeront ensuite autour du plan lecture de l’établissement.
L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de maîtriser la lecture, et aussi de développer leur intérêt pour les livres et leur plaisir à lire. L’académie de Toulouse entend ainsi soutenir, promouvoir et étendre les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture, "Grande cause nationale". Dans ce cadre, de nombreux projets sont mis en place pour favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture pour les écoliers, collégiens et lycéens. La lecture, que ce soit celle de la fiction littéraire, de la littérature d’idées ou encore de la presse, occupe une place essentielle dans la formation intellectuelle et morale.

Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues