Rentrée scolaire 2021 : le recteur en déplacement dans le Gers

Dans le cadre des visites de rentrée scolaire, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse se rendra jeudi 7 octobre 2021 à la cité scolaire d’Artagnan dans le Gers (27 avenue des Pyrénées, 32110 Nogaro).

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse rencontrera élèves et équipes pédagogiques de la Cité scolaire d’Artagnan sur la thématique de l’orientation post-bac et de l’enseignement supérieur. De nombreux dispositifs sont mis en place dans l’académie pour accompagner les élèves, tels que des tutorats, mentorats ou encore des conventions avec des établissements de l’enseignement supérieur.

• 14h : le recteur rencontrera les élèves de filières générales et technologiques de l’atelier Sciences Po dans le cadre de la convention d’éducation prioritaire avec Sciences Po Paris.

Sciences Po a lancé en 2001 le dispositif des Conventions éducation prioritaire (CEP), un programme d'égalité des chances et d'ouverture sociale. Il permet aux élèves scolarisés dans des lycées conventionnés relevant de l'éducation prioritaire d'intégrer Sciences Po Paris. En 20 ans d'existence, des milliers d’élèves ont ouvert leurs horizons vers des formations jamais envisagées avec un effet bénéfique sur leur scolarité au lycée : diminution de l’absentéisme, amélioration des résultats au bac, élévation sensible du niveau d’ambition des lycéens, etc.

• 14h30 : la visite se poursuivra sur le thème de l’orientation post-bac avec une rencontre d’élèves et d’enseignants des filières professionnelles. Un temps d’échanges est notamment prévu avec d’anciens élèves ayant intégré la classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) du lycée Bellevue de Toulouse.

Les CPES sont destinées aux élèves titulaires du baccalauréat les plus méritants et issus de milieu modeste (boursiers le plus souvent). Ces classes ont pour objectif de les préparer à intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ou à poursuivre dans l'enseignement supérieur.

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr