Rentrée scolaire 2021 : le recteur en déplacement dans les Hautes-Pyrénées

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2021, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse se rendra jeudi 9 septembre 2021 :

• 10h : École primaire de Montgaillard 68 rue Saint Hilaire, 65200 Montgaillard

Plan langues : le recteur observera une séance en anglais avec des élèves de CE1-CE2 et échangera sur le parcours linguistique mis en place dans cette école ; l’équipe pédagogique s’engage dans un enseignement renforcé en Anglais, une initiation à l’Occitan et une découverte culturelle et linguistique en Espagnol.
Le déploiement du Plan langues vivantes vise une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, notamment en renforçant la précocité des apprentissages et en ouvrant à la diversité linguistique.
L’apprentissage des langues dès l’école primaire est favorisé : le programme de maternelle confirme l’importance d’éveiller les élèves à la diversité linguistique dès le plus jeune âge et, outre l’horaire réglementaire de langue vivante dès le CP, de nombreux dispositifs favorisent les apprentissages précoces des langues. L’offre linguistique en langues vivantes régionales est également renforcée. Dans l’académie de Toulouse, 28 000 élèves suivent un enseignement régulier de l’Occitan et 6 000 élèves sont en cursus bilingue.

• 11h : Lycée Victor Duruy Allées Jean Jaurès, 65200 Bagnères de Bigorre

Voie professionnelle : il sera présenté au recteur plusieurs dispositifs illustrant les projets impulsés dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle.
Les Terminales STI2D présenteront un vélo électrique rechargeable, les maquettes de rénovation énergétique de bâtiments, un projet de drone pour le contrôle des troupeaux dans les estives, le tutorat avec des élèves de BTS, ainsi qu’un futur projet montagne au Pic du Midi et à la station de la Mongie.

Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues