Représentation finale pour les élèves option théâtre et CHAT

Le 13 juin 2025, à la salle des petits jeux de Lauzerte, nos théâtreux option théâtre et CHAT [classe à horaires aménagés théâtre], ont donné leur représentation finale.

Antoine Prost, grand historien français, disait que la mission de l’École était d’accompagner les enfants à s’épanouir, mais non pas de former des adultes.

Le 13 juin 2025, à la salle des petits jeux de Lauzerte, nos théâtreux option théâtre et CHAT [classe à horaires aménagés théâtre], ont donné leur représentation finale.

L'année dernière, nos élèves ont exploré des œuvres telles que :

  • « Les Séparables » de Melquiot, qui traitait de Makrout et autres considérations culinaires autour du racisme ordinaire, d’atmosphère dirait-on aujourd’hui.
  • « J'ai trop d'amis » de D. Lescot, c’est un peu une pièce CAMIF (pour ceux qui ont la réf comme disent les jeunes). Un travail mené aussi avec le 1 degré pour parler de ce rite initiatique du passage du CM2 vers la 6e 
  • Et enfin « Ces filles-là » d'E. Placey. : pièce de son temps puisqu’elle aborde le thème très médiatique, mais aussi le poison qu’est le harcèlement.

Cette année :

  • Monter Shakespeare… quelle audace !
  • Sans parler de « l'Arche part à 8 h » et ce pas de côté pour contempler la religion sous un autre jour, plus ludique, plus comique… plus critique.

Ces pièces ont non seulement nourri leur imaginaire, mais ont également abordé des thèmes essentiels qui résonnent dans nos vies quotidiennes et dans l'actualité mondiale.

En effet, dans un monde souvent secoué par des événements dramatiques (comme celui de notre collègue AED de Nogent) et marqué par l'obscurantisme, le théâtre et les arts en général sont plus que jamais nécessaires. Ils sont un rempart contre l'ignorance et la peur.

À travers les pièces qu'ils interprètent, nos élèves apprennent à incarner des personnages, à explorer des émotions et à comprendre des points de vue différents. C'est une école de tolérance, d'empathie et de la liberté d'expression.

Je salue chaleureusement notre comédienne professionnelle, Charly Blanche, qui a su guider et inspirer nos jeunes talents tout au long de cette année.

Merci à nos enseignantes, Mmes Dupont, Gelis et Vide, qui ont su transmettre leur passion et leur savoir-faire. Leur engagement au quotidien est un véritable moteur pour nos élèves. Ils les accompagnent dans leurs quatre parcours essentiels : avenir, santé, culturel et citoyen.

Merci à nos élèves qui sont les véritables héros de cette soirée (il y avait même des antihéros dans la troupe…).

Leur enthousiasme, leur travail, leur persévérance et leur talent sont des atouts indéniables pour demain.

Le théâtre et les arts en général sont des leviers puissants pour transformer le monde. Ils nous rappellent que la diversité est une richesse, que la liberté d'expression est un droit précieux et que l'imagination est la clé pour surmonter les défis de notre époque.

Et comme le disait Alfred Hitchcock : « Le théâtre, c'est la vie ; ses moments d'ennui en moins ».

Merci à tous pour avoir partagé avec nous ce moment unique, ce moment magique !

Chakibe Boucheyoukh, principal du collège Pays de Serres à Lauzerte  

Mise à jour : juin 2025