Ressources pour le parcours Avenir pour les élèves en collège et en lycée

Façonner son projet d'orientation fait appel à une recherche personnelle et progressive.

Découvrir, se questionner, s'informer sur les formations et les métiers, c'est ce que vous propose le parcours Avenir afin de vous aider à faire chemin dans l'élaboration de vos projets de formations et de métiers. Pour vous accompagner, plusieurs actions vous seront proposées par votre établissement avec l'appui du CIO. En complément, vous trouverez ici un ensemble de ressources mises à votre disposition pour vous aider dans votre réflexion.

Vous aurez besoin de lier plusieurs composantes pour élaborer votre projet d'orientation. S'interroger, vivre des expériences pour se projeter, tant dans le domaine des formations que des métiers, puis rencontrer un professionnel pour approfondir toutes ces découverte, tels sont les trois pivots du parcours Avenir qui vous aideront à structurer progressivement votre projet.

La présentation des ressources en orientation présentées ici, émanant de l'Onisep et du pôle pédagogie de l'orientation, sont articulées autour de ces trois axes ou repères, en fonction de votre classe.

Également, un sommaire vous est proposé pour vous aider dans votre recherche.

Ces ressources vont sûrement amener des questionnements, aussi n'hésitez pas à vous rapprocher de votre professeur principal ou du psychologue de l'Éducation nationale de votre établissement. Plus d'infos sur les CIO de l'académie de Toulouse.

Pour l’axe 1 : A la découverte des métiers et leur environnement !
Des ressources pour vous aider à découvrir des métiers différents, selon vos goûts et centres d’intérêt mais aussi à mieux connaitre le monde de l’entreprise etc.

Pour l’axe 2 : Quelles formations pour moi ? plutôt professionnelles ? technologiques ou générales ?
Découvrez ici les voies de formation, leurs contenus, les poursuites d’études possibles…

Pour l’axe 3 : Où j’en suis ? Qui peut m’éclairer dans mes questionnements ?
Quelles voies choisir ? Quelles formations ? Pour quels débouchés ? Quelles sont les étapes à respecter pour intégrer la formation souhaitée ?
Au sein de votre établissement, le professeur principal ou le psychologue de l’EN peuvent vous accompagner dans votre cheminement et la construction de votre projet. Et le CIO de secteur peut aussi vous aider à avancer dans votre réflexion.

Je suis au collège

6e