Saison 7 des Ados du cœur du collège Jean Rostand de Valence d'Agen

Ce mardi 6 et mercredi 7 mai 2025 s'est déroulé le spectacle annuel des Ados du cœur du collège Jean Rostand de Valence d'Agen.

Ce mardi 6 et mercredi 7 mai 2025 s'est déroulé le spectacle annuel des Ados du cœur du collège Jean Rostand de Valence d'Agen. Devant 1500 personnes, ce ne sont pas moins de 60 élèves qui se sont produits sur scène, accompagnés de 25 adultes du collège face au public et en coulisses.

Ce projet est né en 2017 au fond d'une salle de classe. À l'origine, ce sont quatre professeurs un peu « fous » qui ont proposé aux élèves de 4e et 3e du collège de faire un spectacle type « Les Enfoirés », avec sketches, danses et chants, dont les bénéfices seraient intégralement reversés aux Restos du Cœur.

Le projet a bien grandi, et cette année encore, c'est un chèque de 8 000 € qui a pu être fait à l'association pour aider les personnes démunies.

Romain Colucci, fils de Coluche, qui avait fait le déplacement l'an dernier pour le spectacle, n'a pas pu être là cette année, mais il avait envoyé une vidéo d'encouragement à nos artistes qui a été diffusée en début de spectacle.

Ensuite se sont succédées des performances artistiques de danse, acrosport, de chant, d'ombres chinoises, entrecoupées de sketchs avec pour thème, cette année, « La télé des Ados ».

Nouveauté cette saison, la quasi-intégralité des chansons ont été jouées en live par les adultes du cœur (professeurs, personnels du collège et anciens ados du cœur de première génération, devenus de jeunes adultes), ce qui a donné une dimension incroyable au spectacle.

Vous l'aurez compris, les Ados du cœur, c'est un projet solidaire, réunissant adultes et adolescents du collège pour créer un spectacle qui laissera des liens et des souvenirs à chacun pour une vie entière… une aventure humaine qui montre que les adolescents ont du bon en eux, et les enseignants de l'énergie et qu'ensemble, ils peuvent bâtir des projets qui participent à améliorer les conditions de vie des plus démunis.

Merci à madame Castella, messieurs Augé, Acosta et Sauvaget, têtes pensantes du projet, merci aux 25 adultes qui participent à la réalisation des sketchs, des chorégraphies, des décors, des costumes, de la régie… Merci aux adolescents, qui chaque année s'investissent dans ce magnifique projet… Merci aux chefs d'établissement du collège, monsieur Poitrinet et madame Blanc qui nous font confiance… et merci au public qui vient de plus en plus nombreux à chaque saison.

Pouxviel Rémi

(Photos réalisées par Barrie David)

Mise à jour : mai 2025