Salle comble à l’espace des Augustins de Montauban pour le Prix du Livre 82

Une fois la sélection effectuée, les élèves lisent les romans et réalisent des activités : court métrage, mise en voix, boîtes de lecture, nuage de mots qui sont ensuite présentées lors de la remise du prix.

Ce prix a été créé en 1998, à l'initiative de l'association REEL, de la DSDEN 82 et du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne. L'objectif est de « développer le goût de la lecture et favoriser la recherche d’arguments et l’expression de jugement critique ». Il s'adresse aux élèves des classes de 4e et 3e des collèges du Tarn-et-Garonne, et des 3e des lycées professionnels. Cette année, dix établissements ont participé.

Chaque année, une commission sélectionne 3 ou 4 romans de littérature jeunesse récents. Cette commission est composée de professeurs documentalistes, de bénévoles de l'association REEL, et parfois de professeurs de lettres, de bibliothécaires de la Médiathèque Départementale (MD82), d’un libraire partenaire, ou du médiateur Canopé. Une fois la sélection effectuée, les élèves lisent les romans et réalisent des activités : court métrage, mise en voix, boîtes de lecture, nuage de mots qui sont ensuite présentées lors de la remise du prix.

La sélection 2024-2025 :

  • « Trois fois rien (ça fait toujours rien) » de J. Dufresne-Lamy
  • « La fille qui ne voulait tuer personne » de J. Leroy qui était présent dans la salle et avec lequel les élèves ont pu échanger
  • Et le vainqueur, « On ne sépare pas les morts d’amour » de M. Zurcher.

Mise à jour : juin 2025