Samedi 29 janvier 2022 : 11e édition des entretiens de l'excellence de l'ISAE SUPAERO

De la 4e à la Tle, en présentiel et en distanciel, les élèves ont pu échanger avec des professionnels de différents secteurs d'activités. Retour sur cet événement.

Près de 1000 élèves ont assisté à distance à la la 11e édition des Entretiens de l'Excellence à l'ISAE SUPAERO de Toulouse. Une cinquantaine d’élèves issus des collèges de l’éducation prioritaire ont pu se rendre directement sur place accompagnés de leurs parents ou des équipes éducatives des établissements.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la semaine des Cordées de la réussite. Il est organisé par l’association des Entretiens de l’Excellence et l’ISAE SUPAERO en partenariat avec les Cordées de la réussite de l’INP, de l’IMT Mines-Albi, de l’Université Paul Sabatier en collaboration avec les associations JobIrl, du Tarn aux Grandes Ecoles et de la Haute-Garonne aux Grandes Ecoles.
L’objectif est de permettre aux élèves de la 4e à la Terminale d’échanger avec des professionnels des secteurs d’activité qui les intéressent. 17 secteurs sont ainsi représentés.

L'excellence n'est pas que dans un domaine, elle est partout.

Marc Pircher, Trésorier de la Fondation ISAE-SUPAERO

Durant la plénière d'introduction, les élèves ont pu entendre des témoignages inspirants les encourageant à persévérer et à être ambitieux dans leurs projets.

Ont participé à cette plénière :

• Jean-Philippe Dufour, Directeur Adjoint de l’ISAE-SUPAERO
  • Boun Ngy Chhuon, Délégué régional des Entretiens de l’Excellence de Toulouse
  • Maguelone Pontier, Directrice Générale du MIN de Toulouse et marraine de cette édition
  • Capsule vidéo de Isabelle Kocher, Présidente Les Entretiens de l’Excellence
  • Marc Pircher, Trésorier de la Fondation ISAE SUPAERO
  • En visio : Kamel Chibli, Vice-Président Education, Orientation, Jeunesse et Sports Région Occitanie
  • Nadia Pellefigue, Vice-Présidente Enseignement supérieur, Recherche, Europe et Relations Internationales Région Occitanie
  • Eléonore Tempier, Référente académique Cordées de la Réussite, et Landry Bourguignon, IA-IPR (Inspecteur d'académie - Inspecteur Pédagogique Régional), CAST (correspondant académique sciences et technologie)
  • Nathalie Guillot-Juin, Sous-préfète de la Haute-Garonne

Chaque élève a pu ainsi se rendre dans 2 ateliers successifs au choix parmi :
Droit et Justice / Commerce et Marketing / Communication / Banque Finance Assurances / Journalisme et Médias / Haute fonction publique / Enseignement et Recherche / Santé / Arts, Design et Architecture / Ingénieur / Aéronautique et Espace / Défense et Sécurité / Sports / Création et Gestion d'entreprise / Numérique / Économie sociale et solidarités / Énergies & Développement durable / Atelier Parents

Au sein de chaque atelier, d’une durée d’environ une heure, les élèves ont pu se projeter dans des formations ou dans des métiers. Les questions aux professionnels se succèdent et ne se ressemblent pas :

Quelles qualités pour réussir et s’épanouir dans le droit ? Comment s’y préparer ?

Je suis en 1re STI2D. Quels seraient les domaines de l'ingénierie les plus adaptés à mon parcours de formation ?

Racontez la journée type de votre métier.

Comment intégrer un lycée militaire ?

Les élèves ont ainsi découvert les cheminements, parfois non linéaires, des professionnels et étudiants. En écho, les jeunes ont pu partager leurs interrogations sur leurs parcours. Une réflexion qui se poursuivra en famille ainsi que dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation au sein des établissements scolaires.

A 17 heures, au moment de se quitter, restent l’envie de remercier les bénévoles venus témoigner avec une grande bienveillance et l’envie de se retrouver lors d’une prochaine édition.

Mise à jour : février 2022