Semaine de l’industrie : des enseignants découvrent le site de Safran Power Units

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, Mostafa Fourar, recteur de l’académie, a visité jeudi 17 novembre 2022 à 11h30 le site Safran Power Units (8 Chemin du Pont de Rupé, 31200 Toulouse).

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, et une douzaine de professionnels de l’enseignement secondaire ont visité le site industriel de Safran Power Units.

Cette opération est menée par la Fondation CGénial, en partenariat avec le Groupe Safran, dans le cadre de son programme « Professeurs en entreprise ». Elle permet aux professeurs d’acquérir des connaissances de terrain pour illustrer les cours et transmettre aux élèves une connaissance du monde professionnel.

Les enseignants des lycées Louis-Rascol (Albi), Gaston Monnerville (Cahors), Lannemezan, Mirepoix, A.Monteil (Rodez), Pré de Cordy (Sarlat-la-Canéda), Philippe Tissié (Saverdun), Déodat de Sévérac(Toulouse) et des collèges Henri Guillaumet (Blagnac) et Grand Selve (Grenade) ont parcouru le sitede Safran Power Units afin de prendre connaissance de l’environnement de travail des collaborateurset de découvrir différents secteurs de l'entreprise tels l’atelier de fabrication (chaudronnerie, piècesmécano-soudés), la ligne de montage, le service Recherche & Développement et notamment le pôle"Pile à combustible".

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse :

« Cette action est une belle opportunité pour que les professeurs appréhendent mieux les métiers, les carrières scientifiques et technologiques possibles dans l'industrie ; pour qu’ils découvrent les nouveaux défis technologiques à relever afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. L’hydrogène et la pile à combustible sont de bons exemples dans lesquels l’académie est déjà fortement impliquée au travers du projet régional GenHyO « Génération Hydrogène Occitanie »

Pierre-Emmanuel Goll, directeur des ressources humaines, Safran Power Units :

« Ouvrir les portes de sites industriels et technologiques à l’enseignement, tel que celui de Safran Power Units, c’est contribuer à l’attractivité et à la découverte du secteur aéronautique si cher au bassin Toulousain.
Les professeurs sont de véritables ambassadeurs de nos activités et plus largement, de notre domaine. Ils sont les plus à même de faire prendre conscience aux étudiants du rôle qu’ils ont à jouer dans le futur de l’aéronautique et dans les multiples défis auxquels cette industrie doit faire face. »

Dorit Manelfe, déléguée régionale de la Fondation CGénial :

« Grâce à des visites de sites industriels par petits groupes, les enseignants améliorent leurs connaissances du milieu professionnel et identifient des pistes concrètes d’emplois qu’ouvrent les sciences, les technologies et le numérique pour leurs élèves. »

15ème édition « professeurs en entreprise » - Du 7 novembre au 9 décembre 2022

Professeurs en entreprise, l’une des actions phares menées depuis 2008 par la Fondation CGénial, touche plus de 15 000 professionnels de l’enseignement secondaire au travers d’une ou plusieurs des 1 500 visites organisées.

« Soutenus par l’Éducation nationale depuis notre création, nous sommes les seuls, souligne Dorit MANELFE, déléguée régionale de la Fondation CGénial, à avoir développé cette expertise de sensibilisation aux métiers dans le champ des sciences, des techniques et du numérique au sein du secondaire. Ces visites permettent aux entreprises de tisser des liens durables avec les enseignants et les établissements de leur territoire. »

L’édition 2022 est réalisée grâce aux mécènes de la Fondation : Albioma, Amazon future engineer, Aptar, Arkema, Atlas, Avril, Boiron, Dow, EDF, France Chimie, Numeum, Procter & Gamble, Safran, Saint-Gobain, Schlumberger, Solvay, Technip Energies avec le soutien du ministère de l’Éducationnationale et de la jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.