Semaine de la presse et des médias - DSDEN Ariège

Semaine de la presse et des médias

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 21 au 26 mars 2022, à cette 33e semaine organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi).

Découvrir l'univers des médias

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

• comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité
  • forger leur identité de citoyen

Le thème de l'édition 2022

La 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École® a lieu du 21 au 26 mars 2022.

Le thème de l'édition 2022 est "S’informer pour comprendre le monde".

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

Le calendrier de l'édition 2022

• du 15 novembre au 23 décembre 2021 : inscription des médias et partenaires
  • du 4 janvier au 5 février 2022 : inscription des écoles et des établissements scolaires
  • du 21 au 26 mars 2022 : semaine de la presse et des médias dans l'École

Dans les Drom-Com, ce sont les équipes académiques du CLEMI qui organisent les inscriptions localement.

Les médias scolaires et lycéens peuvent s’inscrire sur la carte interactive des médias scolaires du CLEMI.