Semaine nationale des cordées 2023 : au lycée Halimi, l’apprentissage fait le buzz

SAIO-Cordees-sem-CFAA2

Escape game, exposé et quizz ce lundi 16 janvier dans le cadre de la cordée "Trait d'union" du CFA de l'académie de Toulouse.

Pour débuter cette semaine nationale des cordées, les six élèves de terminale bac pro de la cordée Trait d’union du lycée Gisèle Halimi ont été accueillis par leurs tuteurs au sein de la classe de BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) du lycée sous l’encadrement de M. Ismaël Diop, référent pour la tête de cordées.
Ils ont d’abord aiguisé leur questionnement en se confrontant à un escape game sur l’apprentissage : « Alter’scape », proposé par le CFA de l’académie de Toulouse. Les deux équipes formées se sont « prises au jeu » et ont mis en évidence quelques idées fortes autour des opportunités qu’offre l’apprentissage mais aussi des exigences qu’un parcours en alternance requiert en termes d’autonomie, de rigueur, d’organisation…

SAIO-Cordees-sem-CFAA1

Ils ont ensuite suivi l’exposé qu’avaient préparé pour eux leurs tuteurs, ce qui leur a permis de faire le point sur les modalités pratiques d’une formation en apprentissage.
Pour conclure, élèves, tuteurs et apprentis du BTS MCO ont pu se mesurer autour du quizz interactif mis en ligne sur la plateforme Kahoot, ce qui a donné l’occasion à Pierre Fournier, coordonnateur de l’apprentissage, d’apporter les éclairages nécessaires sur des points spécifiques.

SAIO-Cordees-sem-CFAA3

Une rencontre valorisante pour les tuteurs, très fructueuse pour les élèves encordés – si l’on en croit les questions concrètes qui ont conclu les échanges – qui va se poursuivre désormais à travers des discussions en binôme élève-tuteur. Et le sentiment partagé d’une identité forte et positive, construite tout au long de leur parcours par les apprentis.

Mise à jour : janvier 2023