Semaine nationale des Cordées de la réussite 2025 dans l'académie de Toulouse

La Semaine nationale des Cordées de la réussite se tient du 3 au 8 février dans l'académie de Toulouse. Cette semaine est l'occasion de mettre le dispositif à l'honneur en montrant le large éventail d'actions d'accompagnement qu'il propose et en donnant la parole aux différents acteurs engagés dans les Cordées : personnels des établissements scolaires encordés et des établissements d'enseignement supérieur Têtes de cordée, élèves bénéficiaires et leur famille, et étudiants tuteurs ou mentors professionnels.

Tout au long de la semaine, plus de 70 évènements déployés dans les 8 départements de l’académie, mettent en lumière la richesse et la diversité des actions proposées aux bénéficiaires. Les initiatives sont recensées dans le programme académique.

Les cordées de la réussite, qu'est-ce que c'est ?

C'est un dispositif central d’égalité des chances qui s’appuie sur un tutorat entre étudiants et élèves. Il s'organise autour d’un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur dit « Tête de Cordées » auquel se rattachent des collèges et lycées dits « encordés ».

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectifs de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la classe de 4ème à la classe de Terminale, par le biais de différentes actions individuelles (mentorat, tutorat) et/ou actions collectives d'ouverture sociale et culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences).

Le recteur en visite au collège George Sand de Toulouse

À l'occasion de cette semaine des Cordées, Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, se rendra au collège George Sand de Toulouse afin de découvrir le projet de création d'un Chatbot éducatif mené par les élèves du collège grâce au soutien des étudiants de Toulouse Business School dans le cadre de la cordée "DECLIC" et avec l'aide d'un professionnel de l'Intelligence Artificielle.

Ce projet est l'un des dix projets de la Cordée "DECLIC" de Toulouse Business School. Chacun d'entre eux propose des thématiques actuelles, co-construites avec les collégiens et les lycéens : orientation, estime de soi, ouverture culturelle, intelligence artificielle... Ce dispositif bénéficie à plus de 400 élèves de l'académie.

Plus de 70 événements dans l'académie de Toulouse

Tout au long de la semaine, plus de 70 évènements déployés dans les 8 départements de l’académie, mettent en lumière la richesse et la diversité des actions proposées aux bénéficiaires. En voici quelques exemples :

  • Lundi 3 février et mardi 4 février : la Tête de Cordées « AIR 82 - Ambition Information Réussite » (Tarn-et-Garonne) organise une journée durant laquelle 40 collégiens seront accueillis par 20 tuteurs étudiants au lycée Bourdelle de Montauban autour d’ateliers variés : escalade, tutorat, gestion des émotions, etc. Un volet orientation est également prévu avec l’immersion au sein de l’Internat d’Excellence de Bourdelle.
  • Jeudi 6 février : 40 élèves scolarisés de la classe de première et terminale ST2S, bénéficiaires de la Cordée « Ambition Etudes Santé » au Lycée Bagatelle à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) rencontreront le docteur Guinard, chirurgien viscéral. La Tête de Cordées est l’Université de Toulouse (Faculté de Santé).
  • Vendredi 7 février : exposition artistique « Entre deux mondes », réalisée au collège Mathalin d’Auch (Gers) dans la cadre de la  Cordée « Traversée, s’autoriser des études en art » de l’isdaT et du Lycée des Arènes.

Le témoignage d'Ismahen, ancienne élève qui a bénéficié de la cordée "Osez l'excellence" (IMT des Mines Albi)

Mise à jour : février 2025