Séminaire dispositif Mixité Sociale en Haute-Garonne

Anne Faurie-Herbert, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne (DAASEN) était au côté de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse ce mercredi 8 février 2023 pour l’ouverture du séminaire « Dispositif Mixité Sociale en Haute-Garonne ».

Le but de cette journée : réunir les différents acteurs œuvrant sur le territoire de la mixité sociale pour travailler ensemble à une meilleure connaissance des processus de socialisation, dans le but de contribuer à l’amélioration des processus d’apprentissage et un meilleur accompagnement vers la réussite.

Les 3 objectifs de ce séminaire sont :

  1. S’emparer des biais socio-cognitifs pour mieux les contrer ;
  2. S’appuyer sur les alliances éducatives pour renforcer l’efficacité des actions menées ;
  3. Renforcer l’estime de soi pour mieux ouvrir les possibles.

L'introduction du séminaire a été réalisée par Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse et Vincent Guibert, vice-président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Dans un premier temps, une revue de presse relative aux dispositifs Mixité Sociale en Haute-Garonne a été proposée aux participants dans le but de confronter les représentations de chacun et nourrir les réflexions en termes d’accompagnement pédagogique et éducatif.
Ensuite, la journée s’est poursuivie par l’intervention de Christine Mennesson, professeure des universités en sociologie à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse. Elle a présenté les résultats et questions soulevées par son étude « Socialisations familiales et rapport à l’école en milieu populaire ».

En début d’après-midi, 4 ateliers étaient mis en place :

  • Éléments pour une réelle co-éducation : quelle médiation ? Quelles pistes pour une co-éducation bien vécue ?
  • Les alliances éducatives : les acteurs de la cité éducative qui réduisent le fossé entre secteur résidentiel et secteur de scolarisation.
  • Le maintien de l’exigence scolaire conciliée à la persévérance.
  • Évaluation et compétence à s’orienter : un terrain d’avenir ?

Une table ronde est venue clôturer l’après-midi avec l’interrogation suivante : « Quelles places pour chacun des acteurs au sein de ce projet de politique éducative de la Mixité ? ».

Mise à jour : février 2023