Séminaire : les cités éducatives font leur rentrée

séminaire cités éducatives

Anne Faurie-Herbert, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne (DAASEN) était au côté de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse ce mardi 27 septembre 2022 pour l’ouverture du deuxième séminaire « Cités éducatives » de l’académie de Toulouse.

L’objectif de cette journée : réunir les différents acteurs œuvrant sur les territoires des trois cités afin de faire un état des lieux du travail engagé et de partager les perspectives avec l’arrivée d’une troisième cité éducative sur le territoire.

Le séminaire a débuté par une visite de l’école Jean Zay : une présentation en situation du jeu « L’awalé » confectionné par les élèves de la section « Bois » du lycée Professionnel Urbain Vitry a été proposé, puis les participants se sont rendus au lycée lui-même pour échanger avec les élèves, puis commencer la journée de travail.

Comme l’an passé, L'introduction du séminaire a été réalisée par Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, Nathalie Guillot-Juin, sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Occitanie et Marion Lalane de Laubadère, adjointe au maire de Toulouse.

Des groupes de travail constitués des différents acteurs des cités éducatives se sont formés afin d’échanger autour de 3 thématiques :

• Confiance
  • Spécificité et complémentarité
  • Connaissance de l’autre

Le fruit de ces échanges sera synthétisé et partagé entre tous les membres de la communauté qui œuvre sur les territoires des trois cités éducatives de l’académie de Toulouse.

Mise à jour : octobre 2022