Sensibilisation au handicap - lycée R. Savignac de Villefranche-de-Rouergue (12)

En marge de la semaine des internats d'excellence et des valeurs Olympiques et Paralympiques (SOP), les élèves de l'EDS (Enseignement de Spécialité) EPPCS (Education Physique, Pratiques et Cultures Sportives) du lycée Raymond Savignac de Villefranche-de-Rouergue (12) ont organisé une semaine de sensibilisation aux valeurs du handicaps du 13 au 17 mars 2023.

Dans le cadre de leur formation, les élèves, sous l'impulsion de leurs enseignants d'EPS, s'engagent dans le développement de toutes les pratiques physiques et sportives. Ce thème choisi a été en adéquation avec celui de l'inclusion développée lors de la 7ème édition de la SOP 2023.

L'objectif a été de "sensibiliser les élèves aux causes et conséquences des différents types de handicap. Nous souhaitons valoriser un comportement citoyen par la tolérance, le respect, l’égalité des chances, l’inclusion des élèves en situation de handicap par le développement des activités handisport" rapporte l'un des élèves.

Ainsi, les lycéens et les internes ont donc pu bénéficier de rencontres et partages avec différents acteurs investis autour de l'inclusion sous toutes les formes du handicap :

• Atelier de discussion avec l’APF France Handicap et témoignages divers (lien avec association "Tous Baignent"
  • Démonstrations sportives avec le Comité Départemental Handisport de l'Aveyron ( torball ).
  • Mise en situation ( circulation en fauteuil roulant, parcours avec déficience visuelle, simulation de vieillissement ).
  • Collecte bouchons d’amour, lunettes
  • Projection de films.