Service civique en Aveyron

Vous avez entre 16 et 25 ans, et jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez réaliser une mission de Service Civique.

Le service civique : c'est quoi et pour qui ?

Le Service Civique est destiné à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il s'agit d'un engagement volontaire d'une durée d'environ 8 mois pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général dans un des dix domaines d'intervention reconnus prioritaires pour la Nation : Solidarité, Santé, Education pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et action humanitaire, Intervention d’urgence en cas de crise et Citoyenneté européenne. 

L'accueil d'un jeune volontaire dans sa structure

Vous représentez un organisme à but non lucratif (association, collectivité territoriale, service public), vous pouvez accueillir un ou plusieurs volontaires en Service Civique.

L'inscription dans cette démarche :

  • c’est faire confiance et s’ouvrir à la jeunesse, bénéficier d’un regard nouveau, s’appuyer sur les capacités d’initiative et d’innovation de jeunes citoyens volontaires, motivés et engagés.
  • c'est  la rencontre entre un projet relevant de l'intérêt général porté par l'organisme d'accueil et le projet personnel d'engagement d'un jeune.

Pour préparer votre projet d'accueil, prenez connaissance des 8 principes fondamentaux du Service Civique, consultez le guide du référentiel de missions et renseignez l’autodiagnostic des demandes d’agrément.

Recourir à l’intermédiation d’une structure agréée

Vous souhaitez accueillir un ou plusieurs volontaires sans demander l’agrément Service Civique : il vous est possible de recourir à l’intermédiation en demandant la mise à disposition de volontaires à un organisme agréé à cet effet.

Consultez la charte de l’intermédiation et le modèle de convention de l'intermédiation.

Contactez votre référent Service Civique pour préparer votre projet d'accueil et connaître les structures d'intermédiation agréées en Aveyron.

Demander un agrément Service Civique 

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas recourir à l’intermédiation, vous pouvez demander un agrément individuel. Consultez la campagne d'agréments pour le département de l'Aveyron. Ce document est téléchargeable  dans la documentation en haut à droite de cette page. Puis, contactez votre correspondant Service Civique. Ensuite, après l'accord du correspondant, vous pourrez renseigner votre demande d'agrément en ligne via le site de l'agence du Service Civique. 

Si votre structure travaille en lien avec des établissements secondaires (par exemple, une fédération, une mairie et un CCAS, etc.), vous pouvez demander un agrément collectif.
Si vous souhaitez devenir organisme d’intermédiation et mettre à disposition des volontaires à d’autres structures, consultez la charte de l’intermédiation et le modèle de convention de l'intermédiation.

Demander un avenant à l’agrément

Votre organisme est déjà agréé et vous souhaitez modifier votre agrément (accueillir de nouveaux volontaires, modifier les missions, déclarer un changement administratif, etc…) : renseignez et transmettez une demande d’avenant par courriel en joignant les documents suivants:

  • Le formulaire de demande d'avenant avec vos coordonnées et celles de votre élu / président / responsable
  • Le calendrier d’accueil actualisé,
  • En cas de nouveaux contenus de mission, une fiche mission,
  • L’attestation de réalisation de la formation obligatoire « Découverte du rôle du tuteur »
  • Les attestations de réalisation des Formations Civiques et Citoyennes des volontaires précédemment accueillis
  • S’il n’a pas déjà été transmis, le compte-rendu annuel du Service Civique de l’année passée ou le compte rendu de démarrage du Service Civique si votre structure est nouvellement agréée depuis l’année précédente (ces documents sont téléchargeables dans l’encart bleu « documentation » en haut à droite de cette page)

Se préparer à l'accueil d'un volontaire  : conseils pratiques

Votre organisme est agréé, dispose d’autorisations d’accueil de volontaires et vous recherchez des candidats :

  • publiez vos offres de missions dans votre espace organismes sur www.service-civique.gouv.fr,
  • contactez une mission locale jeune ou une structure du réseau information jeunesse.

Votre organisme a recruté un volontaire, vous devez gérer les formalités en lien avec son arrivée. L’Agence  de Services et de Paiement  (ASP) vous transmet par courriel une clé d'identification et un lien de connexion pour accéder à ELISA.

Depuis le mois d'octobre 2021, il est possible de transmettre à l'ASP  le contrat de manière "100% dématérialisée".

  • accédez à son espace dédié qui vous permet de gérer votre habilitation.
  • complétez les informations concernant votre structure et votre volontaire,  remplissez bien tous les onglets, suivez l’état d’instruction.
  • créez le contrat du volontaire, éditez le contrat (celui-ci doit être signé par les deux parties).
  • téléchargez le contrat dûment signé et les pièces  annexes obligatoires (Attestation bourse, Attestation RSA , Carte Nationale d'identité et RIB du volontaire).

La transmission des contrats de manière totalement dématérialisée est maintenant à privilégier. Toutefois, il est encore possible  de choisir  la transmission du contrat : "papier" ou  "dématérialisation partielle". En cas de difficultés lors de la création du contrat via l'application ELISA, vous pouvez joindre l'ASP au 09 70 82 16 17 ou le SDJES 12 au 05 67 76 53 28.

Pour toute question concernant les modalités pratiques d’accueil de volontaires du Service Civique, consultez la Foire aux questions des organismes et le guide des organismes d’accueil.

S’engager en Service Civique

  • C’est conduire une mission d’intérêt général au sein d’un organisme agréé
  • C’est acquérir le statut de volontaire et des droits : le droit à une indemnité mensuelle, une protection sociale et maladie, le droit à un tutorat, à une formation civique et citoyenne et à un accompagnement au projet d’avenir.

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Renseignez-vous

La formation des volontaires et des organismes d’accueil

La formation des jeunes volontaires et des organismes qui les accueillent  contribue à garantir la qualité de l’expérience d’engagement et des missions de Service Civique.

Trouver et s’inscrire à une formation civique et citoyenne

La formation civique et citoyenne (FCC) est un droit pour chaque volontaire. Les organismes d’accueil ont l’obligation d’organiser l’inscription de leurs volontaires à au moins 3 journées de formation :

  • 1 journée de formation pratique correspondant à la formation PSC1
  • 2 journées de formation théorique sur un ou plusieurs thèmes à portée citoyenne

Le catalogue régional des formations civiques et citoyennes est disponible sur le site de la DRAJES.

Votre organisme est agréé Service Civique et dispose d’une expertise dans un ou plusieurs domaines du référentiel de formation civique et citoyenne : vous pouvez proposer une offre de formation ouverte aux volontaires du territoire. Pour connaître les démarches à effectuer, consultez le site de la DRAJES.

S’inscrire à une formation des organismes d’accueil et des tuteurs

Chaque tuteur a l’obligation de se former à la fonction spécifique de tuteur de volontaire du Service Civique.

Pour trouver et s’inscrire à une formation, consultez l’offre et le calendrier de formation sur la plate-forme dédiée.

Pour en savoir plus 

Le site de la DRAJES : https://www.ac-montpellier.fr/article/service-civique-122369

Le site de l'agence du Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/

 

Mise à jour : novembre 2022