Service social en faveur des personnels DSDEN Ariège

Service social en faveur des personnels

 

Vous pouvez rencontrer l'assistante sociale du personnel : Mme Magali Boisson

  • Par téléphone : 05.67.76.52.70
  • Par mail : ia09-aspers@ac-toulouse.fr
  • Par courrier : Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Ariège (DSDEN) - 7 rue du Lieutenant Paul Delpech - BP40077 - 09008 Foix Cedex

 

Le service social du personnel est le service spécialisé du travail. Il propose un lieu d'accueil, d'information, d'orientation, d'aide et d'accompagnement aux personnels titulaires ou non, amenés à rencontrer des difficultés dans leur vie professionnelle ou personnelle (problèmes de santé, familiaux, financiers, sociaux ...).

L'assistante sociale du personnel peut contribuer à l'amélioration d'une situation parce qu'elle est un interlocuteur privilégié auprès des différentes instances administratives et des services extérieurs susceptibles d'apporter une aide. 

Dans le cadre de l'action sociale, elle peut, notamment, instruire une demande de prêt sans intérêt à caractère social ou d'aide exceptionnelle, de manière à faire face à des problèmes financiers. Ces dossiers sont examinés par une commission mensuelle tripartite départementale constituée de représentants de la MGEN, des syndicats et de l'administration.


Permanences délocalisées du service social en faveur du personnel :

 

Action sociale

L’action sociale en faveur des personnels vise à améliorer les conditions de vie des agents et de leurs familles, dans le domaine de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs.

Il existe des prestations interministérielles (PIM) et les aides spécifiques d’initiatives académiques (ASIA).  

Voici le récapitulatif des différentes aides proposées dans la plaquette ci-dessous. 

 

Le Réseau PAS

Le Ministère de l’Education nationale, en partenariat avec la MGEN ont mis en place un espace d’accueil, d’écoute et de parole : le réseau PAS (Prévention, Aide, Suivi) à destination de tous les personnels de l’éducation nationale.

Vous pouvez téléphoner au 0 805 500 005 de 8h30 à 18h30 (service et appel gratuits). Les appels passés auprès du numéro de téléphone du réseau PAS sont transférés directement vers une plateforme où une équipe de psychologues à distance, dédiée à l'accompagnement de soutien psychologique assure la prise en charge téléphonique sans rendez-vous.

Un espace Accueil Écoute

Vous êtes un agent du ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérleur et de la recherche et vous rencontrez des difficultés dans votre vie personnelle et/ou professionnelle ?

Échangez avec un.e psychologue en face à face ou au téléphone en appelant le 0 805 500 005.

Un dispositif gratuit et accessible à tous les personnels de l'éducation nationale, adhérents ou non à la M.G.E.N

La possibilité lors d'entretiens avec des écoutants de faire le point en toute confidentialité, dans le respect de la vie privée, du secret professionnel et médical.
Des réponses immédiates et adaptées à chaque situation, avec une orientation si nécessaire vers des dispositifs sociaux ou médicaux appropriés.

Télécharger la plaquette

Télécharger l'affiche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : décembre 2022