Si on lisait...à voix haute ! 2020-2021

• Si on lisait...à voix haute ! 2020-2021

Cette année encore, le ministère est partenaire du concours de lecture à voix haute organisé par France télévisions dans le cadre de l'émission « La grande librairie », à destination des collégiens et lycéens.

Inscription des classes participantes par les professeurs référents et modalités du concours sur la plateforme LUMNI :

Comment participer à la deuxième édition du concours Si on lisait à voix haute ?

Vous êtes enseignant(e) en collège ou en lycée et vous souhaitez proposer à vos élèves de participer à la deuxième édition de notre grand concours Si on lisait à voix haute lancé par François Busnel et La Grande Librairie ?

Alors, remplissez le formulaire en ligne pour inscrire une ou plusieurs de vos classes ! Un courriel vous sera ensuite adressé pour confirmation.

Pour toute question relative au concours, vous pouvez écrire à : concourslgl@gmail.com

Concrètement, comment se passe le concours ?

• Les enseignant(e)s peuvent inscrireune ou plusieurs classes, de la 6eà la terminale, jusqu'aulundi 16 novembre 2020. La première phase du concours se déroule alors au sein des classes. Les professeur(e)s travaillent la lecture à voix haute avec leurs élèves sur des textes choisis avec les élèves.
  • Chaque classe doit ensuite désigner un(e) représentant(e) dont l'enseignant(e) postera sur Lumni.fr une vidéo de lecture à voix haute. Ce dépôt de vidéo devra intervenir au plus tard le 8 février 2021. Cette vidéo permettra de sélectionner les candidats pour un deuxième tour.
  • L'annonce des demi-finalistes de chaque catégorie,collèges et lycées aura lieu début mars. Les candidat(e)s retenus disposeront alors d'un mois pour perfectionner leur art de la lecture à voix haute et envoyer une seconde vidéo au jury, sur un second texte. Celle-ci permettra au jury de sélectionner les finalistes, qui seront connus à la mi-avril.
  • En fin d'année scolaire, une émission spéciale en début de soirée réunira François Busnel, les jeunes lecteur(rice)s et de nombreux invité(e)s pour une finale riche en émotions, comme celle de la dernière édition !

Mise à jour : juillet 2021